Claustra et distance du voisin

Christ -  
BmV Messages postés 98499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai des claustras en limite de propriété donc chez moi,derrière c'est le jardin de mon voisin je voudrais savoir combien de distance il a droit au sol

6 réponses

Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068
 
Bonjour,

De distance par rapport à quoi ?

Il n'y a pas de quoi !
0
Christ
 
La distance entre mes claustras qui sont en limite de propriétés et son jardin
0
Chris 94 Messages postés 58330 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 068 > Christ
 
Pour autant que je comprenne, passé les claustras, le voisin est chez lui et peut faire comme il veut tant qu'il ne met pas en péril ou n'abîme pas les biens de ses voisins.
0
BmV Messages postés 98499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
En effet.

Il a droit à utiliser sa propriété jusqu’à la limite de sa parcelle de son côté et vous, vous avez le droit d'utiliser votre propriété jusqu'à la limite de votre parcelle de votre côté.
Pour savoir précisément où est cette limite de parcelle, il suffit de se baser sur les bornes de géomètre qui sont implantées aux quater coins (au moins) de chaque propriété.

Cela dit, quel est l'objet réel de cette question ?
0
Christ
 
Il y a des amis qu'ils me disent qu'il faut qui se déporte de 50 Cm pour que j'ai un droit d'échelle pour entretenir mes claustras merci de votre réponse cordialement, christ
0
Lectoure > Christ
 
Nimporte quoi
Il devrait donc vous donner du terrain pour que vous puissiez les entretenir!! Dans ce cas il fallait les mettre en retrait de 50 Cm CHEZ VOUS
0
BmV Messages postés 98499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
" l'entretien ou la réparation d'un élément de construction " : certes, et sous certaines conditions et pas systématiquement, et de plus des claustras ne sont pas des éléments de construction mais des éléments décoratifs, même faisant fonction de clôture.

Votre voisin n'a pas à se "déporter" (vous pouvez d'ailleurs nous expliquer ce que "vos amis" entendent par ce terme ??) de son terrain pour que vous puissiez entretenir vos claustras qui sont chez vous et qui sont un élément de confort visuel pour vous.

Vous êtes bien conscient, quand même, du fait que vous envisagez là d'imposer à votre voisin de renoncer à une partie de l'exercice de son droit de propriété pour satisfaire des exigences qui ne profiteraient qu'à vous seul ?

Donc, comme cela a déjà été dit ci-dessus, soit vous décalez ces claustras à 50 ou 60 cm à l'intérieur de votre propriété et vous pourrez ainsi entretenir leur face opposée sans aller sur le terrain du voisin, ce qui non seulement serait illégal mais ne sera certainement pas apprécié du tout, soit vous posez vos claustras en limite, mais vous renoncez à les entretenir du côté du voisin ou alors vous les démontez à chaque fois que vous voulez les nettoyer.

En attendant le prochain nettoyage, il pourrait être utile de réviser vos connaissances et notions de base sur le droit de propriété ; il n'est pas absolument nécessaire d'être juriste pour ça, il est juste nécessaire de disposer d'un minimum de bon sens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_propri%C3%A9t%C3%A9
0
Christ
 
Une autre question dans les mois a venir il envisage de mettre une palissade derrière mes claustras a quelle distance il doit se mettre ,cordialement christ
0
Ciloup > Christ
 
Pourquoi auriez vous le droit de mettre vos claustras en limite de propriété et pas lui??? Une palissade est un élément démontable mais chacun doit se tenir dans ses limites (il n'y a pas de prospect à respecter). D'ailleurs en quoi sont vos claustras? Sont elles maçonnées? Et dans ce cas avez vous déposé une déclaration de travaux?
Un autre point à considérer: la hauteur, (les clôtures ne doivent pas nuire à l'ensoleillement).
Dans tous les cas la seule règlementation à respecter c'est votre PLU et en particulier si vous êtes en zone inondable ce qui peut impacter ce genre d'élément de construction. Peut-être auriez vous avantage à le consulter plutôt qu'à poser la question ici? En fin de compte c'est lui seul qui vous donnera des réponses pertinentes et adaptées à votre cas particulier. De plus les PLU sont souvent consultables en ligne.
0
Christ > Ciloup
 
Mes claustras sont en bois ils sont démontables et lui sa palissade sera mise avec un sous bassement en plaques de ciment scellées avec du ciment dessus du grillage avec des lamelles, comme il a fait au devant qui d'ailleurs j'ai rien vu concernant la construction par la mairie, autrement c'est son jardin (légumes ) le soleil il a quasiment toute la journée jusqu'au couché, cordialement
0
BmV Messages postés 98499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
" me dit qu'il faut qu'il se recule de 50 cm vu que ses son jardin cultivé " : quel salmigondis !
On mélange tout et n'importe comment !

Alors, il y a là deux domaines distincts qu'il faut bien séparer :

1 - si ce sont des plantations qui son installées entre deux propriétés, elles doivent en effet être implantées à au moins 50 cm de la limite (sauf que pour le moment vous n'avez jamais parlé de plantes ou d'arbustes, mais de clôture), ce qui est exigé par les articles 671 et 672 du Code civil.
Une haie ou des arbustes ne sont pas des clôtures !

Lire (réellement) ceci ► https://www.jardiniers-professionnels.fr/respecter-les-distances-de-plantation/

2 - si ce sont des clôtures qui sont projetées, ce sont les règles du PLU qui s'appliquent, surtout concernant la hauteur et les matériaux, et les clôtures sont des installations qui sont censées être érigées en limite de propriété, puisque leur objet est quand même de créer une barrière autour de la parcelle et non pas au milieu.

Sinon, le fait que les clôtures soient démontables ou bétonnées n'a aucune espèce d'importance : les deux variantes et même toutes les autres doivent respecter les règles mentionnées dans le PLU.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ciloup
 
Le droit d'échelle est un simple droit d'accès pour l'entretien ou la réparation d'un élément de construction. Il doit rester exceptionnel (1 fois par an tout au plus) et faire l'objet d'une demande et acceptation amiable entre votre voisin et vous (selon sa convenance et ses disponibilités).
-1
BmV Messages postés 98499 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 188
 
" a quelle distance il doit se mettre " : eh bien exactement comme vous allez le faire, c'est à dire à zéro centimètres de la imite de propriété, de son côté.
Sans s'appuyer sur votre clôture de claustras.

Et en ayant préalablement déposé le dossier d'autorisation/déclaration préalable en mairie.
Tout comme vous, vous l'avez fait, bien sûr.

Apparemment vous n'avez toujours pas assimilé la notion de propriété foncière et de ses limites.

Pour me répéter, votre propriété s'arrête à la ligne matérialisée par les bornes posées, c'est la frontière et jusqu'à cette ligne vous êtes chez vous et vous faites ce que vous voulez, dans le respect des lois.
Et à peine un centimètre après cette ligne, c'est le territoire de votre voisin, où c'est lui qui fait ce qu'il veut dans la limite des lois.
Sans avoir à vous demander votre autorisation.

S'il veut semer des salades juste derrière vos claustras, réaliser un boulodrome, garer sa caravane ou planter un panneau de basket, il aura le droit le plus absolu de le faire, il est chez lui.

Au cas où vous n'auriez pas eu l'envie ou le temps de lire ce qui vous a été proposé plus haut, une autre source de savoir (?) à ce sujet
http://www.geometre-expert.fr/upload/docs/application/pdf/2019-02/bornage_2018_bd.pdf


Et si vous voulez (?) vraiment avoir toutes les explications qui vous font défaut, rendez-vous à votre mairie où l'on vous exposera tout ce que vous devez savoir
Et même le reste.
Et gratuitement; comme ici.


           
-1
Christ
 
Justement la mairie me dit qu'il faut qu'il se recule de 50 cm vu que ses son jardin cultivé et que la plantation est plus ou moins 50cm de haut, cordialement
0
Maga06520 Messages postés 16 Statut Membre 4 > Christ
 
Bonjour,

Votre intervention n'est pas super bien formulée.

Referez vous au PLU. Il semble normal que les plantations soient autorisées avec une marge de recul par rapport aux propriétés voisines.

Mais de votre côté, vous devez aussi vous y conformer.

Vous ne pouvez pas obliger votre voisin à vous céder une partie de son terrain pour entretenir vos objets de décoration !

Aimeriez-vous que la situation s'inverse ?
0