Pas de contrat électricité, pas de numéro PDL mais électricité. Comment résilier

miawallace - 12 juil. 2020 à 13:54
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 juil. 2020 à 11:24
Bonjour,

Je suis dans une situation que je ne sais absolument pas comment résoudre concernant la fermeture d'un contrat électricité dû à un déménagement.

Je vous explique la situation :
-En septembre 2019 je suis arrivée dans mon nouvel appartement. Etant précédemment chez ENGIE comme fournisseur, je ne me suis pas posée de questions et j'ai souscrit un contrat électricité avec ENGIE pour ce nouvel appartement.

-Malgré une grande attente pour la mise en service : il a fallu procéder à une ouverture de compteur (l'appartement n'avait pas été loué depuis longtemps), j'ai finalement fini par avoir de l'électricité.

-Un mois plus tard, je décide de changer de fournisseur voyant que les prix étaient beaucoup plus attractifs ailleurs. J'opte pour un contrat chez "Mint Energie", un fournisseur dont la page vente la rapidité de changement qu'il propose et le fait de pouvoir tout gérer en ligne.
J'effectue donc les démarches en ligne.

-Quelques jours plus tard, je me suis aperçue que mon contrat chez ENGIE avait été résilié sans que je ne fasse quoi que ce soit. Pour moi cela voulait dont dire que le transfert chez Mint Energie avait bien été fait (en allant faire un tour sur leur site, il est bien indiqué que ce sont eux qui s'occupent de résilier l'ancien contrat.)

-Je ne me suis plus préoccupée de cela mais au bout de quelques mois, voyant que je ne recevais aucune facture, j'ai cherché à contacter Mint Energie. Selon eux ils ne m'avaient pas dans leur base de donnée. Pourtant mon ancien contrat était résilié et j'ai continué à avoir de l'électricité chez moi.
Aussi, mon compteur Linky n'indique aucun numéro PDL : il n'y a que des zéro là où il devrait y avoir un numéro... Ce qui complique encore la situation.
Par contre, le compteur a bien enregistré la consommation en kwH.

Aujourd'hui je dois quitter mon appartement (le 4 août 2020), je devrais donc résilier le contrat que je suis sensée avoir mais au vu de la situation je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas à qui m'adresser.
J'ai peur de me retrouver avec une facture conséquente, (je n'ai pas pu ajuster ma consommation) ou pire être accusée de ne pas avoir payé pendant l'année alors que je ne suis pas responsable de cette situation.

Quelqu'un saurait me renseigner ?
Toute information ou aide ou témoignages de gens ayant été dans une situation similaire serait la bienvenue ...

Merci
A voir également:

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
12 juil. 2020 à 15:41
Bonjour

On ne peut résilier un Contrat inexistant !!..

je ne suis pas responsable de cette situation.

j'ai souscrit un contrat électricité avec ENGIE pour ce nouvel appartement.

As tu des documents 'actant' ce Contrat?

L'absence de facturation aurait du t'alerter.. C'est au Client de vérifier qu'il a bien souscrit un Contrat...

Il y a eu (Au sens strict..) fraude (Vol d'énergie..) pendant un an.. Cela va finir par apparaitre chez ENEDIS.. Voir comment régler le problème à l'amiable avec ce dernier (Tu es supposé de bonne foi..).

Négocier un échéancier pour le règlement de l'année de consommation hors Contrat.

A+
0
J'ai souscrit un contrat en entrant dans l'appartement (ENGIE), j'ai eu des documents actant de ce contrat là.
Ensuite j'ai simplement cherché à changer de fournisseur d'électricité (Mint énergie) , j'ai effectué les démarches en ligne mais je n'ai jamais eu de document actant de cela en ma possession.
Comme je le précise dans mon post je m'en suis alertée oui, j'ai cherché à les joindre mais selon eux je ne suis pas dans leur base de données.

Donc non je ne suis pas responsable de cette situation.

Mon post avait surtout pour but d'avoir des réponses concernant l'interlocuteur à solliciter... Je ne sais pas à qui je dois m'adresser. Enedis directement ?
Merci quand même pour votre réponse.
0
miawallace > miawallace
12 juil. 2020 à 16:07
" Le nouveau fournisseur effectue les démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau. Le contrat avec l'ancien fournisseur est résilié de plein droit à la date d'effet du nouveau contrat de fourniture"

Légalement puisque l'ancien contrat a été résilié et que j'ai continué à avoir de l'électricité, il y a eu un nouveau contrat, que je n'ai cependant pas eu entre les mains.
0
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017 > miawallace
Modifié le 12 juil. 2020 à 16:17
Re:

Si tu es sûr de ne plus être sous contrat ENGIE vois avec Mint Energie.. Si tu es encore avec eux exige un échéancier pour régler ce que tu dois.

Si tu n'es n'est pas chez Mint (Probable..) tu te trouves 'hors Contrat', vois avec ENEDIS en expliquant le pataquès et négocie un échéancier.. Comme tu es de bonne foi tu n'auras pas de pénalités supplémentaires. Fais par LRAR ce qui laisse des traces..

A+
0
Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
12 juil. 2020 à 17:12
Bonjour,

Suivez les conseils d'Afrikarnak. Contactez Enedis, gestionnaire du réseau.
Pour info, le numéro de PDL se trouve sur les factures que vous aviez reçues d'Engie.
0
ConseillerENGIEPart Messages postés 19 Date d'inscription mardi 2 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2020  
13 juil. 2020 à 08:18
Bonjour miawallace,

Je vous présente mes excuses pour cette situation. Afin de pouvoir vous apporter une aide, pouvez-vous me transmettre votre demande, votre référence client ainsi que vos coordonnées par mail, à l’adresse cm.engieparticuliers@contact-particuliers.engie.fr ?

Restant à votre écoute,
La Social Team d’ENGIE
-1
Afrikarnak Messages postés 35453 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 017
13 juil. 2020 à 11:24
Re:

Ce prétendu Social Team (On aime le terme, yes we like!!)..) n'est même pas certifié CCM.. Ce peut donc être n'importe quel glandu se faisant passer pour ENGIE..

Pour se faire adouber:

https://www.commentcamarche.net/infos/25889-forum-ccm-mode-d-emploi-les-professionnels-certifies/

A+
0