Sncf fraude tarifaire

Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 - Modifié le 12 juil. 2020 à 14:22
BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 juil. 2020 à 09:53
Bonjour,

Si vous achetez une carte de réduction ter dans une région A, sa réduction ne sera applicable que en intra régional

Si vous prenez un billet en une fois pour aller dans une région B vous n'aurez aucune réduction même si une correspondance dans une ville située en région A se trouve pile au milieu de votre trajet.

Cependant il est justement possible d'acheter vos billets en deux fois sans changer de train

Exemple :

VILLE A : Ville de ma région

VILLE B : Ville de correspondance entre les deux régions se trouvant dans ma région

VILLE C : Ville de destination se trouvant dans une autre région

J'achète un billet de la ville A à la ville B, j'ai 50% de réduction

Puis un billet de la ville B à la ville C sans changer de train , pas de réduction


Imaginons que le trajet A-C coûte 20€
Et le trajet A-B ou B-C 10€

Et bien mon trajet me coûtera 15€ au lieu de 20€

Et selon une guichetière de la SNCF, ceci est de la fraude tarifaire !

Qu'en pensez vous ? Est ce vraiment illégal de faire ça ou est ce plutôt la SNCF qui est dans l'illégalité en ne proposant pas de réduction dans le premier cas ?

Merci d'avance

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 12 juil. 2020 à 13:13
Bonjour,

Cependant il est justement possible d'acheter vos billets en deux fois sans changer de train 

Oui, c'est possible. Il y a un tarif qui est proposé si vous trouvez un tarif moins cher rien ne vous interdit de le prendre.

En droit pénal, effectivement cela serait assimilé à de l'abus de droit et donc une fraude. Mais pas de chance pour la SNCF l'achat de billet ne relève pas du pénal mais est simplement un contrat de vente. En matière contractuel, on peut prévoir ce que l'on veut (tant que ce n'est pas interdit par une autre loi).

Les tarifs ne sont pas parfaits, il y a toujours moyen de trouver des billets moins cher en passant par certaines correspondances, ou bien en achetant plusieurs billets pour un même trajet.

 est ce plutôt la SNCF qui est dans l'illégalité en ne proposant pas de réduction dans le premier cas ? 

Il ne faut pas abuser non plus, il n'est pas obligatoire de proposer des réductions. Il s'agit juste de la comparaison de tarif.
Lorsque vous achetez un produit dans un magasin pour 100€ et que vous trouvez le même ailleurs à 80€, vous n'avez pas le droit d'exiger le remboursement de la différence. Et ce n'est pas pour autant que le vendeur a commis une faute. Les tarifs sont tels qu'ils sont : soit vous êtes d'accord, et vous acceptez le contrat, soit vous n'êtes pas d'accord et vous passez votre chemin.

CB

0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
12 juil. 2020 à 13:58
Est ce vraiment illégal de faire ça ou est ce plutôt la SNCF qui est dans l'illégalité en ne proposant pas de réduction dans le premier cas ?

Rien d'illégal là dedans ni pour l'usager qui respecte le règlement, ni pour la SNCF qui l'établit.

Il ne faut pas inventer des problèmes là où il n'y en a pas.
0
Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023 2
12 juil. 2020 à 19:35
Merci pour vos réponses très claires.

Du coup cette guichetière qui m'a dit que je faisais de la fraude tarifaire si je faisais ça c'était juste pour me faire peur ?

Parce qu'elle m'a vraiment laissé comprendre que je risquais de me soustraire à une amende en faisant ça.

Donc si un contrôleur venait à essayer de me coller une amende pour ça je serais dans mon droit en lui disant que je suis totalement dans mon droit ?

Après je sais être malin en disant par exemple que finalement j'ai décidé d'aller jusqu'à la ville C et que donc j'ai pris le billet entre les deux suite à un changement de dernier minute..)

Merci d'avance
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437 > Ayting69 Messages postés 38 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2023
12 juil. 2020 à 21:36
Bonjour

Si vous vous faites contrôler avant la ville B vous montrez votre premier billet, si vous vous faites contrôler après vous montrez le second. Les contrôleurs ne sauront pas où vous êtes monté ni où vous descendez mais ils sauront que vous êtes en règle au moment du contrôle.

Dans le même style j'ai un abonnement entre 2 villes (on va dire A et B) et il m'est arrivé de devoir aller plus loin sur la même ligne, je n'ai acheté que le billet depuis la ville B jusque là où je voulais aller. J'ai posé la question à un contrôleur avant de monter qui m'a confirmé que c'était correct.

Reste le problème de la validation du second billet, certaines bornes détectant la ville de départ du billet et ne validant que si c'est la bonne, dans ce cas vous ne pourrez pas valider le second billet si vous ne descendez pas du train pendant l'arrêt (souvent bref sur les ter). Dans ce cas le contrôleur m'avait dit de me présenter au contrôleur à bord, de lui expliquer et qu'il validerai sans mettre d'amende.

J'ai fait ça plusieurs fois et je n'ai jamais eu d'amende malgré plusieurs contrôles.
0
Ayting > Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
12 juil. 2020 à 23:28
Après je n'ai pas le problème de compostage étant donné que j'achète tout par téléphone (de toute manière on a plus trop le choix les guichets sont toujours fermés)

Du coup même dans le cas où par exemple le contrôleur me contrôle entre la ville a et b puis ensuite me revoit entre la ville b et c je n'aurais qu'à lui dire que finalement j'ai décidé d'aller jusqu'à la ville c et il pourra rien dire légalement parlant

En vous remerciant
0
BmV Messages postés 90527 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046 > Ayting
13 juil. 2020 à 09:53
!


" il pourra rien dire légalement parlant " : votre fraîche et inconsciente assurance fait plaisir à voir...

Bons voyages !


           
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
12 juil. 2020 à 19:42
bonsoir
dans le même contexte y'a l'autoroute...
0