Dépanneur informatique ne répond pas et ne fait rien

Ysk77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020 - 10 juil. 2020 à 11:08
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 14 juil. 2020 à 14:16
Bonjour,

Le 15 Juin j'ai ramené mon pc portable dont l'écran ne s'allume plus à une "clinique smartphone et pc" (il s'alimente et trois touches du clavier s'allume mais rien ne se passe sur l'écran, j'ai déjà tout essayé)
Ils nous ont dit qu'on aurait une réponse rapide pour le diagnostic donc nous avons attendu la semaine suivante.

On avait toujours aucune nouvelle après la deuxième semaine d'entamer, je décidé donc d'appeler une première fois, il n'a pas répondu mais m'a rappelé car il ne connaissait pas mon numéro. Il m'a dit que j'aurais une réponse le jour même ou le lendemain. Bon du coup j'attend...

Le lendemain toujours rien, donc je rappelle et il me dit que j'aurais une réponse en fin de semaine. J'attend encore.

En fin de semaine je rappelle mais il ne me répond pas et me rappelle pas.
Je me laissais donc jusqu'à le lundi suivant pour le rappeler. Puis toujours rien, il ne me répond pas. Je précise qu'il ne me rappelle pas, il l'a fait juste la première fois.

Je rappelle deux jours après, il ne répond toujours pas. Bref, j'ai fini par me déplacer juste après avoir appelé et être sans réponse. La boutique est bien ouverte, je constate que mon pc est toujours sur l'étagère à l'entrée, en "attente" et donc pas encore diagnostiqué.
Le type me dit que le technicien n'était pas là la semaine dernière... Bref ok, j'attend encore.
Aujourd'hui on est le 10 juillet, j'ai appelé hier 4x, aujourd'hui une fois, et bien entendue 0 réponse, 0 nouvelle.
Mon père est déjà furieux de cette histoire, j'ai voulue être conciliante et attendre un peu mais je trouve ça inadmissible qu'ils ne me répondent pas. A tout les coups ils me boycott c'est sur.

Je pense récupérer mon pc demain ou la semaine prochaine, le soucis c'est qu'ils nous ont dit la première fois qu'il y a quand même 30e à payer de consultation où de diagnostic, je sais plus le motif. Mais leur débourser 30e alors qu'ils n'ont rien fait me paraît bien facile. Ils ne font rien et attendent que les gens craquent et empochent les 30e ? Ça semble peu pour certains mais je n'ai pas trop d'argent à perdre en ce qui me concerne et j'ai mal de savoir que je dois payer alors qu'on m'ignore et qu'on ne s'occupe pas de mon bien.

Est-ce que j'ai le droit de refuser de payer si rien n'a été fait ?

Je précise que je n'ai rien signé où quoi que ce soit...

Merci d'avance et bon vendredi

6 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 juil. 2020 à 13:20
Bonjour,

1 mois pour un diagnostic PC... ce sont des charlots ou alors comme vous le dites ils veulent seulement 30e et peut etre même garder le PC !

Le problème est là... vous ne savez pas de quoi souffre votre ordinateur.

Avez-vous un reçu de dépôt de la machine chez eux ?
Si oui, un délai est-il précisé ?

Cordialement

2
Ysk77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
10 juil. 2020 à 13:28
Bonjour et merci de votre réponse,

Non rien reçue, juste une feuille A4 avec un tampon de leur magasin avec un récap du problème mais ce n'est pas un devis où quoi que ce soit d'autres. D'autant plus qu'ils sont pas sérieux à chaque fois ils disent que c'est bon pour tel jour et arrivé tel jour finalement c'est toujours pas fait.

Ils ont dit qu'ils devaient donner rapidement un devis du diagnostic mais toujours rien donc voilà...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 juil. 2020 à 14:00
"Étant donné que ce n'est pas bien loin de chez moi, ne puis-je pas y aller directement ? Car imaginons qu'il reçoit la lettre et qu'il prétend à ce moment là d'avoir diagnostiqué mon ordi, je n'aurais pas la preuve qu'il dit vrai ou faux et je vais devoir payer ?
Si j'y vais en improviste et que je constate que mon pc est encore en attente la je pourrais prétendre à ne pas le payer non? "


L'intérêt de la LRAR, c'est la preuve de votre démarche. Si vous vous déplacez, non seulement vous n'avez pas de preuve mais en plus il peut vous envoyer balader comme il le fait à distance depuis 1 mois bientôt.

Si à la réception il dit avoir diagnostiqué, convenez d'un rdv pour retirer votre appareil et vous acquitter de la somme du diagnostic qui sera due puisque c'est bien ce que vous avez commandé.

"Si j'y vais en improviste et que je constate que mon pc est encore en attente la je pourrais prétendre à ne pas le payer non? "
Prétendre oui mais il pourra facilement refuser et vous devrez revenir à l'envoi d'une LRAR donc perte de temps.

Tout ce qui n'est pas par écrit n'a pas de valeur car on ne peut rien prouver.

Cordialement
2
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 juil. 2020 à 13:41
Super !

Donc vous pourrez agir à compter du 16 juillet. On considère donc le 15 juin comme le jour de votre commande. Le professionnel a l'obligation de livrer la prestation sous 30 jours.

Passé ce délai, vous mettez en demeure le professionnel par écrit en LRAR de vous restituer votre PC. Pas de remboursement car a priori vous n'avez rien payé encore. Et vous ne devez rien.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison

Cordialement
1
Ysk77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
10 juil. 2020 à 13:51
Merci beaucoup,

Étant donné que ce n'est pas bien loin de chez moi, ne puis-je pas y aller directement ? Car imaginons qu'il reçoit la lettre et qu'il prétend à ce moment là d'avoir diagnostiqué mon ordi, je n'aurais pas la preuve qu'il dit vrai ou faux et je vais devoir payer ?
Si j'y vais en improviste et que je constate que mon pc est encore en attente la je pourrais prétendre à ne pas le payer non?
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 juil. 2020 à 13:31
" juste une feuille A4 avec un tampon de leur magasin avec un récap du problème mais ce n'est pas un devis où quoi que ce soit d'autres."

Daté ?
0
Ysk77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
10 juil. 2020 à 13:34
Oui, du 15 juin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ysk77 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2020
14 juil. 2020 à 09:30
Bonjour,

Je viens faire un petit point ici de la situation.
Samedi je suis retournée pour voir si mon pc était encore là, normalement la boutique est ouverte le samedi et comme par hasard à mon arrivée elle était fermé. Je n'ai pas réussi à voir si mon pc était sur l'étagère.
J'ai dis cela à mon père, et mon père a appelé le mec avec son numéro (puisque avec le miens il ne répond pas étant donné qu'il sait que c'est moi)
Et bien entendu le mec a répondu ! Mon père a enregistré la conversation, le mec a bien affirmé que je l'ai appelé, il a de nouveau baratiner en disant qu'il nous appellerait cette semaine mais bien sûr pour le moment toujours rien.

Jeudi mon père compte y aller car il est très furieux de cette situation, d'autant plus que je ne sais même pas ce qu'il en est de mon ordi. Comment c'est possible d'être comme ça ? On a strictement rien fait au type on a même été relativement très cool. Sur son site il y a plein d'avis internet positifs, je ne sais pas s'il les a eu par corruption mais c'est assez fort ...

Personnellement je ne sais pas si la lettre arrangera quoi que ce soit, et s'il refusait de me restituer le pc ? J'ai vraiment pas envie de le payer car il ment c'est sur, même s'il dit qu'il a diagnostiqué... Il n'a pas été honnête une seule fois depuis notre arrivée, après tout ce mois à chaque fois que nous l'avons au téléphone il ne connait toujours pas le pc de son client ni son soucis ! Il nous le redemande comme ci il nous avait jamais vu ni entendu.

Ça se trouve il a bousillé mon pc plus qu'il l'était déjà et il cherche à se cacher de ça , je cherche à comprendre ce genre d'attitude...
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
14 juil. 2020 à 14:16
Je ne vois pas ce que ça vous apporterait de chercher à comprendre pourquoi... et tant que vous en resterez à de gentilles visites à la boutique et des appels téléphoniques... ça n'avancera pas et en plus vous n'aurez toujours aucune preuve de vos démarches. Votre père est furieux... il ne faudrait pas non plus que sous l'énervement il agisse de façon inadaptée.

S'il ne rend pas l'appareil à votre père, vous n'aurez plus le choix ...
- soit vous lui laissez le PC indéfiniment
- soit vous enclenchez une démarche écrite et que vous pouvez prouver si vous devez aller devant un tribunal en vue de récupérer votre bien

Cordialement
0