Etudiante et Indépendance

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
-
Bonjour,

Comme vous le savez, les bourses dépendent des revenus des parents sur une année fiscale quand on est attaché à eux. J’ai décidé de me prendre un appart et donc d’être détaché de mes parents. Le problème c’est que le CROUS demande la fiche d’imposition de 2018 de mes parents (sûr laquelle je figure) pour estimer le budget auquel j’ai droit. Mais je suis pas censé pouvoir gagner plus vu que je vais m’auto gérer ? Mes revenus sont moindre que mes parents donc mon budget actuel devrait être pris en compte non ? Je trouve pas ça logique de se référer un un salaire que l’étudiant ne perçoit pas...

Merci par avance.

4 réponses

Messages postés
40060
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 août 2020
12 189
Bonjour,

que le jeune soit rattaché ou pas, les revenus des parents de l'étudiant seront toujours pris en compte par le CROUS. Car les parents doivent assistance à leurs enfants.

Sinon, à ce titre-là, tous les étudiants auraient droit au maximum de bourse.

Messages postés
5433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
3 234
Bonjour,

Le CROUS n'a pas une enveloppe infini pour octroyer des bourses ou des logements, ils sont accordés aux étudiants dont la famille ne peut les soutenir financièrement pour leurs études.
Si après prise en compte des revenus de vos parents vous n'avez pas accès à une bourse ou une bourse de faible échelon, c'est que vos parents ont les moyens de vous soutenir dans vos études.

Reste pour vous l'option de trouver un travail pendant vos études si vous souhaitez vraiment prendre votre indépendance.

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
25300
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 août 2020
8 396
Voila ce que l on peut lire sur le site du crous

Quelles sont les ressources prises en compte pour attribuer la bourse CROUS ?

Ce sont les ressources de l’année fiscale N-2 qui seront demandées (pour l’année universitaire 2020-2021, les revenus de 2018 seront pris en compte) à savoir la somme qui figure sur la ligne “revenu brut global” de l’avis d’imposition.

D’une manière générale, ce sont les revenus des parents de l’étudiant qui doivent être pris en compte. Pour que seules les ressources de l’étudiant soient admises, il ne suffit pas qu’il effectue sa propre déclaration fiscale, il faut aussi que les 4 conditions suivantes soient respectées :

Pas de soutien matériel des parents
Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2018 au nom de l’étudiant
Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel

Dans le cas où l’étudiant est marié ou pacsé, ce sont toujours les ressources des parents qui sont prises en compte dans l’attribution de la bourse étudiante tant qu’il n’y pas une déclaration fiscale commune avec le conjoint(e) et que les revenus du couple ne dépassent pas 90% du SMIC (sauf lorsque l’étudiant à un enfant fiscalement à charge alors ce sont ses revenus qui sont pris en compte sans condition de ressources).

Le montant maximum des revenus permettant de bénéficier de la bourse du CROUS varie en fonction de plusieurs critères (distance entre domicile et lieu d’études, nb d’enfants à charge..). Consultez la page sur le calcul et le montant de la bourse pour en savoir plus. À noter que le fait d’avoir perçu l’aide Parcoursup à la mobilité ne modifie pas vos droits à la bourse du Crous.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020

Merci pour vos réponses.

Oui j’imagine bien que l’enveloppe n’est pas infinie. Mon père travail dans la fonction public donc j’ai une aide financière pour les études et le montant dépend aussi de cette enveloppe.

Justement, je suis enseignant à tiers temps en alternance et je perçois 706,25€ pour le moment, mon salaire augmente à 963€ dès Septembre car j’aurai plus de responsabilités.

- Donc je n’ai pas de soutien matériel de mes parents.
- Mon domicile est séparé de celui de mes parents.
- Je perçois plus de 50% du SMIC Brut.
Il y a juste l’avais fiscal sur lequel je suis rattaché à mes parents mais j’imagine que je peux avoir ma propre fiche d’imposition, sachant que je n’avais pas d’impôts à payer, je n’avais pas assez gagné en 2018.

Je ne demande pas à être échelon max, j’ai le droit avec l’avis fiscal de mes parents, à l’échelon 1, soit 1687€ à l’année. L’échelon 2 me suffirait en proposant 2547€ à l’année environ. Je travaille aussi pendant les vacances scolaire en demandant un cumul d’heures souvent favorable sauf celles de décembre et de mai, je préfère réviser, mais du coup j’ai deux salaires pendant ces périodes.
Messages postés
5433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
3 234
Si vous êtes sur l'avis d'imposition de vos parents, il faudra que vous fassiez votre propre déclaration pour 2020 sur les revenus 2019 et attendre l'an prochain. Attention, vos parents ont normalement déjà fait leur déclaration 2020 et vous ont peut être encore rattaché à leur déclaration.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
8 juillet 2020
>
Messages postés
5433
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020

Merci pour votre réponse très rapide.

Donc une fois la déclaration fait par mes parents, plus possible de faire des déclarations différentes avec d’un côté mes parents, et de l’autre une déclaration en ma personne ? Je trouve ça débile sachant que ma vie c’est maintenant qu’elle change et pas avant la déclaration... Enfin bref... Encore merci pour votre réponse.
Dossier à la une