Construction contre un mur privatif sans titre

archeo_5609 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 - Modifié le 6 juil. 2020 à 19:55
archeo_5609 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 3 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2020 - 8 juil. 2020 à 18:04
Bonjour,
Je regrette d'arriver si tard dans cette communauté .
Toujours des problèmes de murs , mitoyens ou privatifs ...
Jamais vraiment réglés . Ils se ressemblent mais .
En 92 ma voisine entame la construction d'un grand garage dans la cour qu'elle vient d'acheter. .Elle appuie le bâtiment SUR un petit décrochement du mur de ma maison du moyen âge(que l'assureur va dénommer "harpe" qui est en fait le résidu de la réfection en béton de mon premier étage sur le mur bombé du rdc .Elle condamne le fenestron qui donne lumière et air dans les pièces voûtées du rez de chaussée de ma maison et qui forment la limite de ma propriété . Derrière mon mur , sa cour , libre de construction jusque là.
Elle a un permis signé par le premier adjoint , son oncle . Les travaux démarrent après le délai de 2 mois.
Devant mes contestations et l'appel d'un contact juridique , elle affiche vite le panneau du permis sur son portail.
Après constat elle transforme les plans . Démolie la construction (violemment) et reprend ses travaux sans nous en informer .
C'est son droit .
Le bâtiment n'occulte plus ma fenêtre . La pente de la toiture passe juste en- dessous et s'appuie contre mon mur , le rendant inaccessible à ts entretien de ma part .
Un expert me dit que cette personne peut faire ce quelle veut dans sa cour y compris s'appuyer(et non s'ancrer) contre mon mur qu'il considère bien cependant comme ma propriété (cette cour vide et mon mur figurent sur une carte postale ancienne ) .
Il me dit qu'on peut me refuser l'accès pour l'entretien du reste du mur non occupé...ils ont étendu la construction d'une toiture sur tte la longueur de mon mur . Alors que j'ai reçu des menaces de procès en cas de dégradations faute d'entretien ou en cours d'entretien . Les entreprises prennent la fuite dès qu'elles voient le problème de toute façon . Il faut monter sur cette toiture au risque de devoir payer des dédommagements .
Je découvre ici des lois qui ne vont pas dans le sens de l'expert qui donne tous les droits à ces procéduriers.
Pouvez-vous m'éclairer .
Merci .

11 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 257
6 juil. 2020 à 10:51
Bonjour,

Vous éclairer sur quoi exactement ? Comment réussir à entretenir votre mur en l'absence d'autorisaton de votre voisine ?
Vu les rapports que vous avez ça passera obligatoirement par la case justice.

J'ai cependant une question par rapport aux travaux entrepris par votre voisine. Vous affirmez que votre habitation date du Moyen-Age, c'est bien cela ? Ce bâtiment est-il classé ou inscrit aux Monuments Historiques ou se situe-t-il dans une zone de protection du patrimoine ?

Si oui, les travaux ont-ils fait l’objet d'un avis de l'ABF ?

0