Etapes d'une succession ?

bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 29 juin 2020 à 08:19
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 - 29 juin 2020 à 10:58
Bonjour,
Mon épouse a perdu sa mère. Elle a 4 frères et soeurs.
Elle a reçu un coup de téléphone du Notaire chargé de la succession.
Objet de l'appel : "c'est pour signature" - Sans plus de détails !
Par le passé, nous avons déjà été confronté à une succession. Nous avions reçu d'un Notaire l'état des comptes, en vu d'une réunion à fixer à son Etude. (Nous avions alors décliné cette succession - lettre au Tribunal ...).
Là, rien de tout ça ?

Le Notaire a dit au téléphone - quand j'ai posé la question du pourquoi cette signature= " je vous expliquerai sur place ".
J'ai tout de même demandé de nous confirmer ce rendez-vous, au moins par E-mail.

Je trouve curieux de ne pas recevoir un dossier (actif-passif) - AVANT - d'être convoqué !

Est-ce la procédure "normale" ?

Je vous remercie.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juin 2020 à 08:38
Est-ce la procédure "normale" ?
La démarche du notaire est dans sa réponse téléphonique :
"je vous expliquerai sur place ".

Un simple entretien dans son étude pour vous informer de la situation de la succession en vous laissant le temps nécessaire pour réfléchir sur l'attitude à adopter et la conduite à tenir par la suite.
En aucun cas au cours de ce premier contact vous ne serez dans l'obligation de prendre une décision définitive sans rétraction possible.

Je trouve curieux de ne pas recevoir un dossier (actif-passif) - AVANT - d'être convoqué !
Vous aurez connaissance de la situation sur place avec, en prime, des informations pertinentes venant de la part d'un juriste professionnel.
1
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
29 juin 2020 à 10:29
Je reviens sur votre réponse.
OK "En aucun cas au cours de ce premier contact vous ne serez dans l'obligation de prendre une décision définitive sans rétraction possible. "

> Mais pourquoi le Notaire ne nous donne même l'objet de ce rendez-vous ?
> Et est-ce normale de ne pas recevoir de convocation écrite, avec objet de la convocation ?

Je trouve "un peu léger" sa procédure de juriste professionnel !

Non ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
29 juin 2020 à 10:46
Je trouve "un peu léger" sa procédure de juriste professionnel !
Discussion terminée. Affaire bouclée.
0
bb-pp Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 19
29 juin 2020 à 10:58
???? Merci.
Je ne voulais pas vous "froisser" !
Si on ne peut plus donner son avis ???
Finalement je vais consulter mon Notaire.
Pardon de vous avoir dérangé.
0