Création d'un passeport en urgence

Signaler
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
-
Messages postés
5134
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
-
Bonjour,

J'ai récemment perdu mon porte feuille et tous mes papiers (carte d'identité, permis, carte d'électeur...).

J'ai signé un compromis de vente, et je dois bientôt signer (fin aout) un prêt et un acte authentique chez le notaire. Soit dans moins de 45 jours.

Hors il faut des documents d'identité pour ces procédures, puis-je bénéficier de la création d'un passeport en urgence ou d'une procédure accélèrer pour faire fabriquer une nouvelle carte d'identité ?
Sinon, est-ce que quelqu'un qui c'est retrouvé dans mon cas peut témoigner SVP ?
Merci pour votre aide.

4 réponses

Messages postés
78264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
10 744
" J'ai récemment perdu mon porte feuille " : c'est quoi "récemment" ?

" Soit dans moins de 45 jours." : selon mes calculs, à l'heure où nous mettons sous presse, ce serait plutôt aux alentours de 60 jours ....

" d'une procédure accélèrer pour faire fabriquer une nouvelle carte d'identité " : que vous a dit votre mairie à ce sujet quand vous êtes allé, sans tarder, déposer votre demande de renouvellement ?
Vous savez quelle est la durée "normale" moyenne pour faire réaliser une telle carte ?
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
1
1) Les mairies où je suis allé ont environ 30 jours de délais pour le rendez vous pour poser le dossier avec prise d'empreintes digitale.

2) Il faut plus de 90 jours de délais de fabrication dans tous les départements où je me suis renseigné, une fois le dossier complet déposé en mairie.

= environ 120 jours, soit 4 mois pour obtenir une CNI dans les meilleurs délais
Messages postés
78264
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
10 744
C'est étrange, vu que le plus gros de la vague des demandes de pièces d'identité relatives aux départs en vacances est quasiment passée...
Et on a des échos un peu différents quant aux délais que vous annoncez.
Il est vrai que les manières de compter ne semblent pas être les mêmes....

Mais quoi qu'il en soit, exposez-leur en détail votre cas et faites comprendre avec insistance que pour vous c'est importante, urgent, vital, etc.

Voyez également sans tarder avec les personnes concernées par votre signature s'ils accepteraient un autre document d'identité, voire la déclaration de perte.
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
1
Pour commencer, le titre du sujet était simple, concis et explicite : "Passeport en urgence : Motif signature d'acte authentique et prêt", pourquoi l'avez-vous raccourci ?

"C'est étrange" ==> Qu'est-ce qui est étrange ? Il ne vous a pas échappé que ce pays sort de 2 mois de confinement et fonctionne depuis 1 mois et demi, au ralenti. Y compris les administrations, qui, du coup, on pris du retard sur les délais qu'elle avaient déjà...

"On a des échos un peu différents"
===> Qui "on" ? Vous êtes plusieurs ? Vous travaillez dans une administration et avez de meilleures statistiques que celles publiques ?
===> Qu'est-ce que vous appelez "un peu différents" ? Moi j'ai les statistiques officielles que je vous ai communiqué : les calendriers des mairies + celle du 3400 pour la fabrication.
===> Merci de me donner les mairies et départements qui font mieux et qui font que je vais pouvoir tenir le délais du 21 aout, celon-vous....

"les manières de compter ne semblent pas être les mêmes"
===> Comment comptez-vous ?

"Voyez également sans tarder avec les personnes concernées par votre signature s'ils accepteraient"
===> Pas très stratégique pour négocier un crédit que d'annoncer à votre banque historique que vous allez être obligé de passer par elle, car, vous vous doutez-bien que quand vous allez dans une banque concurrente ou un courtier, la première chose qu'ils vous demande, c'est votre pièce d'identité.

"Exposez-leur en détail votre cas et faites comprendre avec insistance que pour vous c'est importante, urgent, vital, etc."
===> Vous vous doutez bien que j'ai essayé. Mais promis, je vais ré-essayé, différemment.

Mais comme vous avez l'air bien renseigné, et que le but d'un forum est de partager des expériences et l'information utile entre les utilisateurs, n'hésitez pas à communiquez les mairies et département qui selon-vous, font mieux et qui font que je vais pouvoir tenir les délais du 21 aout par exemple...
Messages postés
19762
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
7 075
Il ne vous a pas échappé que ce pays sort de 2 mois de confinement et fonctionne depuis 1 mois et demi, au ralenti. Y compris les administrations, qui, du coup, on pris du retard sur les délais qu'elle avaient déjà
Oui, mais non.
La fabrication n'était pas si ralentie que ça, et en fait, la fabrication était moins ralentie que les demandes, ce qui fait que dans beaucoup de situation, ils ont pu rattraper leur retard.
Ainsi mon collègue, a vu sa carte d'identité se faire en 1 semaine. En Normandie.
Alors peut-être qu'il a eu de la chance de voir sa demande passer au meilleur moment. Juste en sortie de confinement, avant que tous ceux qui n'ont pas pu faire leur demande pendant le confinement aillent faire leur demande.
Pour ma part, à l'époque, la fabrication de mon passeport avait pris 1 mois en décembre, en région parisienne.

Dans tous les cas, un délai de 120 jours (meilleurs délai) me parait aberrant, même dans la situation actuelle.

Avez vous fait la pré-demande en ligne, pour gagner du temps ? (attention à bien faire attention d'être sur le site officiel en gouv.fr, de nombreux sites vous proposent de vous 'aider' dans les démarches, moyennant des frais supplémentaires. Dans la mesure ou ces sites ne font rien de plus que le site officiel, c'est un peu ballot de les utiliser).

Pourquoi le titre a été raccourci ? Probablement car indiquer le motif ne sert à rien et alourdi le titre. Vous avez besoin de votre passeport en urgent. Point. Que ce soit pour signer des documents, passer un concours ou voyager ne change pas grand chose à votre problème.

Messages postés
5134
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 028
Bonjour,

La création d'un passport en urgence requiert un motif légitime lié à un départ à l'étranger, c'est une procédure normalement exceptionnelle qui n'est pas censé palier un oubli de renouveler son titre d'identité ou suite à une perte. Vous ne rentrez pas dans les conditions d'obtention d'un passport d'urgence.

Il vaudrait mieux vous déplacer à la mairie, expliquer votre situation et obtenir un RDV pour refaire votre carte d'identité qui prendra moins de temps

Cordialement,
AN.Banker
Dossier à la une