Renseignement

Signaler
-
 rirififiloulou_6154 -
Bonjour,
On m'a dit qu'un conducteur qui dépasse un certain kilométrage ainsi qu'un certain nombre de palettes était dispensé de manutention est ce vrai ?

2 réponses


bonjour Michel

au regard du Code du travail et de la convention collective nationale des transports routiers, non.
Il faut respecter les temps de repos liés à la directive européenne sur le temps de conduite que vous avez dû apprendre à la FIMO. Le temps de déchargement n'est pas du temps de conduite, mais demeure du temps de travail. Donc pas plus de 6 heures de travail (conduite et travail) sans pause. Mais si vous avez respecté le temps de repos des conducteurs, vous avez dû avoir une pause au maximum 4 h 30 avant votre arrivée chez le client...donc, à moins que le déchargement prenne plus de 1 h 30 et que vous soyez au taquet niveau temps de conduite, vous n'avez a priori pas à prendre de pause obligatoire avant d'attaquer le déchargement.

DSL je m'exprime mal je pense qu'un conducteur zone longue n'as pas le droit de décharger ou manutention c'est pas son job à partir d'un certain poids et une certaine distance???on me l'a déjà dit mais je me rappel plus qui

En transport frigorifique de nuit
> MichelLagord
du point de vue du droit du travail, rien ne s'y oppose. Mais peut-être que le Code des transports prévoit quelque chose sur le sujet. je ne suis pas spécialiste de la question. Regardez dans vos cours de la FIMO ou contactez un syndicat de conducteurs routiers.
Dossier à la une