Argent non remboursé

ele03 - 25 juin 2020 à 02:31
JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - 25 juin 2020 à 12:02
Bonjour,

J'avais prévu de partir en vacances avec mes "amis "depuis de longs mois, et nous avons déjà déboursé une première somme à 3 chiffres (conséquente, surtout à mon échelle d'étudiante). D'autres évènements ont eu lieu depuis qui m'empêchent de partir en vacances (même si je le voulais je ne pourrai pas partir).
Avec le Covid, 1 autre personne a dû renoncer à partir, au début il était prévu que nous soyons remboursés, mais le prix de la maison ayant grimpé, ces "amis" ont subitement décidé qu'ils ne nous rembourseraient pas afin de pouvoir se payer leurs vacances comme prévu .... J'ai des captures d'écran de messages où ils parlent du remboursement puis où ils annoncent clairement qu'ils ne veulent pas rembourser + les messages où j'annonce que je ne pars pas de nombreux mois en avance + mes relevés de compte où l'on voit l'argent sortir mais jamais revenir. Ai-je une chance de le récupérer ? Comment dois-je procéder ? Envoyer un recommandé, aller au commissariat, etc ?

PS : l'une des raisons qui m'a poussée d'abord à annuler mon voyage, a été la présence au final d'une personne qui a été violente avec moi par le passé (récent) : j'ai prévu de déposer une main courante à son égard pour me protéger, néanmoins dois-je préciser l'existence de ce document au cours de mes démarches pour récupérer mon argent ou cela ne servira-t-il à rien ? Sachant que par la suite une grosse contrainte d'ordre familiale est arrivée et m'empêche totalement de partir quand bien même je l'aurai voulu ...

1 réponse

JeanChouan Messages postés 167 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 37
Modifié le 25 juin 2020 à 12:03
Bonjour
si vous le pouvez, imprimez ces pages dans lesquelles vous dites avancer de l'argent à telle et telle personne, ainsi que celles où vous déclarez renoncer au voyage. Au besoin imprimez aussi le relevé de compte bancaire où la somme est inscrite (sauf bien sur si vous avez payé en liquide !!)

Mais vous avez avancé cet argent volontairement, j'ignore si l'escroquerie ou l'abus de confiance peuvent être retenus.
Donc rendez vous au commissarait de police le plus proche(ou gendarmerie) avec les pages imprimées et expliquez votre affaire. Ca vaut le coup, surtout si la somme est à 3 chiffres comme vous le dites.
Cordialement.
1