Terrain constructible ou non ? ancienne division / enclave
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
-
23 juin 2020 à 11:40
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 2 mai 2022 à 23:26
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 2 mai 2022 à 23:26
A voir également:
- Terrain enclavé suite à division
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Prix terrain agricole - - Achat-Vente
- Terrain à donner gratuitement - Forum Donation-Succession
- Don gratuit terrain sans acte de propriété - Forum Immobilier
- Cession de terrain entre particuliers - Forum Immobilier
5 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
23 juin 2020 à 11:53
23 juin 2020 à 11:53
Bonjour
Les parcelles sont sur une zone constructible, même si enclavées à l'heure actuelle.
Suite à votre éventuelle acquisition, elles ne seraient plus enclavées puisque faisant partie d'une seule et même unité foncière. Par conséquent j'ai du mal à saisir où est le problème.
Si ce n'est jouer sur une enclave afin de payer le m² moins cher...
Les parcelles sont sur une zone constructible, même si enclavées à l'heure actuelle.
Suite à votre éventuelle acquisition, elles ne seraient plus enclavées puisque faisant partie d'une seule et même unité foncière. Par conséquent j'ai du mal à saisir où est le problème.
Si ce n'est jouer sur une enclave afin de payer le m² moins cher...
BmV
Messages postés
91506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 décembre 2024
18 524
23 juin 2020 à 12:03
23 juin 2020 à 12:03
En effet.
Rien à rajouter à l'excellente réponse ci-dessus.
Juste une petite idée en passant pour arranger définitivement votre situation foncière (idée que vous avez peut-être déjà eue vous aussi, mais sait-on jamais) : si la parcelle 325 était à vendre pour un prix raisonnable, il ne faudrait pas hésiter ; cela vous donnerait un accès complet et en pleine propriété à votre bien et vous permettrait de vous dégager de la servitude de passage devenue inutile.
Mais ça, évidemment, ce serait dans le meilleur des cas...
Rien à rajouter à l'excellente réponse ci-dessus.
Juste une petite idée en passant pour arranger définitivement votre situation foncière (idée que vous avez peut-être déjà eue vous aussi, mais sait-on jamais) : si la parcelle 325 était à vendre pour un prix raisonnable, il ne faudrait pas hésiter ; cela vous donnerait un accès complet et en pleine propriété à votre bien et vous permettrait de vous dégager de la servitude de passage devenue inutile.
Mais ça, évidemment, ce serait dans le meilleur des cas...
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
Modifié le 23 juin 2020 à 14:48
Modifié le 23 juin 2020 à 14:48
Les prix variant de 0,5€ à 120€ le m2, il y’a une grosse différence ????
Quand le prix est peu élevé, c'est parce que le terrain est réellement inconstructible.
Or le zonage du PLU montre que les deux parcelles convoitées sont dans une zone constructible. Elles n'auraient pu être inconstructibles qu'en l'absence de possibilité de les désenclaver ou en raison des contraintes générées par le PLU lui-même.
BmV
Messages postés
91506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 décembre 2024
18 524
23 juin 2020 à 14:49
23 juin 2020 à 14:49
" Or le zonage du PLU montre que " : euh .... le PLU de quelle ville ?
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
>
BmV
Messages postés
91506
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 décembre 2024
23 juin 2020 à 16:19
23 juin 2020 à 16:19
euh .... le PLU de quelle ville ?
J'ai extrapolé en fonction du tissu urbain présenté sur le plan de cadastre et aussi sur le fait que notre ami(e) dit que
Nous avons acheté deux parcelles en 2018 pour y construire notre maison
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
23 juin 2020 à 14:58
23 juin 2020 à 14:58
Merci
En l'état, il semble impossible de les désenclaver.
Sauf si nous en devenions les acquéreurs. (ou nos voisins du dessus sur le cadastre)
d'où ma question... car si le propriétaire ne les vend pas, à l'un de nous, elles paraissent invendables.
(il y a un énorme sapin en plein milieu, et un cabanon)
J'ai déjà demandé l'avis d'un notaire qui m'a recommandé de trouver un juste milieu pour le prix... :)
c'est vaste ! mais c'est cohérent...
Je ne cherche pas à ce qu'on me dise absolument que c'est "non constructible", même si j'avoue que cela aurait fait mes affaires !! :)
C'est que je me suis perdue dans les articles du code civil à ce sujet, et je me disais que ce serait plus parlant de poster la question sur un forum (et dont je vous remercie encore pour vos réponses rapides !)
(art 684 : "Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.")
En l'état, il semble impossible de les désenclaver.
Sauf si nous en devenions les acquéreurs. (ou nos voisins du dessus sur le cadastre)
d'où ma question... car si le propriétaire ne les vend pas, à l'un de nous, elles paraissent invendables.
(il y a un énorme sapin en plein milieu, et un cabanon)
J'ai déjà demandé l'avis d'un notaire qui m'a recommandé de trouver un juste milieu pour le prix... :)
c'est vaste ! mais c'est cohérent...
Je ne cherche pas à ce qu'on me dise absolument que c'est "non constructible", même si j'avoue que cela aurait fait mes affaires !! :)
C'est que je me suis perdue dans les articles du code civil à ce sujet, et je me disais que ce serait plus parlant de poster la question sur un forum (et dont je vous remercie encore pour vos réponses rapides !)
(art 684 : "Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.")
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
23 juin 2020 à 16:30
23 juin 2020 à 16:30
Vous avez vu juste, nous sommes effectivement bien en zone constructible.
A ce sujet, pour notre zone, le PLU dit :
A ce sujet, pour notre zone, le PLU dit :
Pour être constructibles, les terrains doivent être desservis par des voies publiques ou privées dans des conditions répondant à l’importance et à la destination de l’immeuble, de l’ensemble d’immeuble ou de l’opération envisagée et notamment, les caractéristiques des voies doivent permettre la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 257
>
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
23 juin 2020 à 17:05
23 juin 2020 à 17:05
Comme a dit votre notaire, il vous revient de négocier le prix de vente...
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
2 mai 2022 à 22:55
2 mai 2022 à 22:55
Bonjour
Je remonte mon post car aujourd’hui nous avons été relancés pour savoir si nous étions toujours intéressés par ces parcelles.
J’avoue que j’ai toujours exactement les mêmes interrogations qu’il y’a deux ans …
Notre but serait de pouvoir évaluer ces parcelles à leur juste prix sans que personne n’en soit pénalisé ni favorisé
Si jamais de nouveaux avis passeraient par la… je reste attentive :)
Merci beaucoup !
Je remonte mon post car aujourd’hui nous avons été relancés pour savoir si nous étions toujours intéressés par ces parcelles.
J’avoue que j’ai toujours exactement les mêmes interrogations qu’il y’a deux ans …
Notre but serait de pouvoir évaluer ces parcelles à leur juste prix sans que personne n’en soit pénalisé ni favorisé
Si jamais de nouveaux avis passeraient par la… je reste attentive :)
Merci beaucoup !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
kasom
Messages postés
32267
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 décembre 2024
8 828
2 mai 2022 à 23:12
2 mai 2022 à 23:12
bonsoir
un avis supplémentaire : attendez une offre de prix et négociez, ne faites pas l'inverse , il ne peut rien faire de ses terrains
un avis supplémentaire : attendez une offre de prix et négociez, ne faites pas l'inverse , il ne peut rien faire de ses terrains
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
2 mai 2022 à 23:25
2 mai 2022 à 23:25
Ah, le propriétaire nous a laissé entendre que le voisin d’en haut serait intéressé…
Bluff ? Pas bluff ?
Dur dur… car s’ils le reprennent, ils seront à 3m de notre terrasse ????
Bluff ? Pas bluff ?
Dur dur… car s’ils le reprennent, ils seront à 3m de notre terrasse ????
angelbzt
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2022
2 mai 2022 à 23:26
2 mai 2022 à 23:26
Merci beaucoup !!
Il nous est proposé 110€ le m2.
En fait, si le terrain est considéré non constructible, le terrain coûterait dans les 200€.
Là on nous en demande 22 000€.
Admettez que la fourchette est énorme, et qu’on n’a pas envie de payer autant si cela ne les vaut pas, sur le papier !
On pense faire une offre à 10 000€ …
Il nous est proposé 110€ le m2.
En fait, si le terrain est considéré non constructible, le terrain coûterait dans les 200€.
Là on nous en demande 22 000€.
Admettez que la fourchette est énorme, et qu’on n’a pas envie de payer autant si cela ne les vaut pas, sur le papier !
On pense faire une offre à 10 000€ …
23 juin 2020 à 12:11
Merci pour votre réponse :)
Et oui c’est exactement pour la raison du prix m2 que je cherche des infos !
Les prix variant de 0,5€ à 120€ le m2, il y’a une grosse différence ????
Et vendues au prix « constructible » on ne pourra simplement pas les acheter