Terrain constructible ou non ? ancienne division / enclave

angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 23 juin 2020 à 11:40
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022 - 2 mai 2022 à 23:26
Bonjour,

Je me permets de chercher de l'aide pour mon cas.

Nous aimerions racheter un bout de terrain à notre voisin afin d'agrandir notre jardin.

voici un plan cadastral :



et le même plan "customisé" pour que mes explications soient les plus claires possibles.




Nous avons acheté deux parcelles en 2018 pour y construire notre maison : N° 565 et 566 (remplissage en rouge) à un propriétaire qui a procédé il y a quelques années, à une division parcellaire en plusieurs fois de son terrain (terrain "initial" du propriétaire que j'ai entouré de vert, qui comprenait toutes les parcelles que j'ai colorées)

les parcelles en bleu ont été vendues il y a quelques années.
l'accès à leur maison se fait en amont de la parcelle 243, matérialisé par la flèche rouge du haut sur mon dessin.

Pour y accéder à notre maison (remplissage rouge) nous avons une servitude de passage sur la parcelle 564, matérialisée par la flèche rouge du bas.

Nous voudrions racheter les deux parcelles en rose : 406 et 567.

ces parcelles sont enclavées si j'ai bien compris, car elles n'ont aucun accès à la voie publique.

Nous aimerions simplement savoir si le propriétaire de ces parcelles devrait nous les proposer au tarif constructible, ou non constructible ?

Si elles sont, du fait de leur enclave, automatiquement non constructibles ?

s'ils sont obligés de créer un accès passant par chez eux (ce qui n'est pas du tout l'objectif !) pour pouvoir prétendre nous le proposer au tarif constructible ?

S'ils peuvent demander à se servir de l'accès du voisin du haut, pour pouvoir prétendre nous le proposer au tarif constructible ?

sachant que si nous en devenons propriétaires, les parcelles ne seront plus enclavées puisque nous y aurions accès très logiquement par chez nous.


J'espère avoir été assez précise, et pas trop brouillon.


Je remercie d'avance toute personne susceptible de pouvoir m'apporter des éléments de réponse.


Cordialement

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
23 juin 2020 à 11:53
Bonjour

Les parcelles sont sur une zone constructible, même si enclavées à l'heure actuelle.
Suite à votre éventuelle acquisition, elles ne seraient plus enclavées puisque faisant partie d'une seule et même unité foncière. Par conséquent j'ai du mal à saisir où est le problème.

Si ce n'est jouer sur une enclave afin de payer le m² moins cher...
3
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
23 juin 2020 à 12:11
Bonjour
Merci pour votre réponse :)
Et oui c’est exactement pour la raison du prix m2 que je cherche des infos !
Les prix variant de 0,5€ à 120€ le m2, il y’a une grosse différence ????
Et vendues au prix « constructible » on ne pourra simplement pas les acheter
0
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
23 juin 2020 à 12:03
En effet.
Rien à rajouter à l'excellente réponse ci-dessus.

Juste une petite idée en passant pour arranger définitivement votre situation foncière (idée que vous avez peut-être déjà eue vous aussi, mais sait-on jamais) : si la parcelle 325 était à vendre pour un prix raisonnable, il ne faudrait pas hésiter ; cela vous donnerait un accès complet et en pleine propriété à votre bien et vous permettrait de vous dégager de la servitude de passage devenue inutile.

Mais ça, évidemment, ce serait dans le meilleur des cas...
1
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié le 23 juin 2020 à 14:48
Les prix variant de 0,5€ à 120€ le m2, il y’a une grosse différence ???? 

Quand le prix est peu élevé, c'est parce que le terrain est réellement inconstructible.

Or le zonage du PLU montre que les deux parcelles convoitées sont dans une zone constructible. Elles n'auraient pu être inconstructibles qu'en l'absence de possibilité de les désenclaver ou en raison des contraintes générées par le PLU lui-même.


1
BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
23 juin 2020 à 14:49
" Or le zonage du PLU montre que " : euh .... le PLU de quelle ville ?
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > BmV Messages postés 90529 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024
23 juin 2020 à 16:19
 euh .... le PLU de quelle ville ? 

J'ai extrapolé en fonction du tissu urbain présenté sur le plan de cadastre et aussi sur le fait que notre ami(e) dit que
Nous avons acheté deux parcelles en 2018 pour y construire notre maison
0
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
23 juin 2020 à 14:58
Merci

En l'état, il semble impossible de les désenclaver.
Sauf si nous en devenions les acquéreurs. (ou nos voisins du dessus sur le cadastre)
d'où ma question... car si le propriétaire ne les vend pas, à l'un de nous, elles paraissent invendables.
(il y a un énorme sapin en plein milieu, et un cabanon)

J'ai déjà demandé l'avis d'un notaire qui m'a recommandé de trouver un juste milieu pour le prix... :)

c'est vaste ! mais c'est cohérent...

Je ne cherche pas à ce qu'on me dise absolument que c'est "non constructible", même si j'avoue que cela aurait fait mes affaires !! :)

C'est que je me suis perdue dans les articles du code civil à ce sujet, et je me disais que ce serait plus parlant de poster la question sur un forum (et dont je vous remercie encore pour vos réponses rapides !)
(art 684 : "Si l'enclave résulte de la division d'un fonds par suite d'une vente, d'un échange, d'un partage ou de tout autre contrat, le passage ne peut être demandé que sur les terrains qui ont fait l'objet de ces actes.")
0
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
23 juin 2020 à 16:30
Vous avez vu juste, nous sommes effectivement bien en zone constructible.

A ce sujet, pour notre zone, le PLU dit :

Pour être constructibles, les terrains doivent être desservis par des voies publiques ou privées dans des conditions répondant à l’importance et à la destination de l’immeuble, de l’ensemble d’immeuble ou de l’opération envisagée et notamment, les caractéristiques des voies doivent permettre la circulation ou l’utilisation des engins de lutte contre l’incendie 
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
23 juin 2020 à 17:05
Comme a dit votre notaire, il vous revient de négocier le prix de vente...
0
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
2 mai 2022 à 22:55
Bonjour

Je remonte mon post car aujourd’hui nous avons été relancés pour savoir si nous étions toujours intéressés par ces parcelles.
J’avoue que j’ai toujours exactement les mêmes interrogations qu’il y’a deux ans …

Notre but serait de pouvoir évaluer ces parcelles à leur juste prix sans que personne n’en soit pénalisé ni favorisé

Si jamais de nouveaux avis passeraient par la… je reste attentive :)
Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kasom Messages postés 32145 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 789
2 mai 2022 à 23:12
bonsoir

un avis supplémentaire : attendez une offre de prix et négociez, ne faites pas l'inverse , il ne peut rien faire de ses terrains
0
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
2 mai 2022 à 23:25
Ah, le propriétaire nous a laissé entendre que le voisin d’en haut serait intéressé…
Bluff ? Pas bluff ?
Dur dur… car s’ils le reprennent, ils seront à 3m de notre terrasse ????
0
angelbzt Messages postés 7 Date d'inscription mardi 23 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2022
2 mai 2022 à 23:26
Merci beaucoup !!
Il nous est proposé 110€ le m2.

En fait, si le terrain est considéré non constructible, le terrain coûterait dans les 200€.
Là on nous en demande 22 000€.
Admettez que la fourchette est énorme, et qu’on n’a pas envie de payer autant si cela ne les vaut pas, sur le papier !

On pense faire une offre à 10 000€ …
0