Adoption simple d' enfants recueillis.

CALATAYUD - Modifié le 19 juin 2020 à 18:46
 CALATAYUD - 20 juin 2020 à 09:57
Bonjour, nous avons recueilli mon épouse et moi alors que nous étions en Savoie pour raison professionnelle, mes neveux et nièce( jumeaux) enfants de ma sœur qui était dans l' embarras a cette époque( 1975 ils avaient 4 ans) .Nous avons nous même 2 enfants . Ma sœur s' est alors mariée , a gardé l' aînée de ses enfants et n' a jamais repris les jumeaux qui pour nous sont les nôtres . Etant agent de la SNCF ceux ci ont bénéficié des mêmes droits que mes 2 autres enfants
Puis - faire une adoption simple qu' ils puissent en cas de décès bénéficier au même titre que mes enfant biologiques
Quelles sont les formalités à engager ,si cela est possible . Dans l' attente d' une réponse je vous prie d' agréer Madame,Monsieur mes sincères salutations .
A voir également:

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 19 juin 2020 à 20:29
Puis - faire une adoption simple qu' ils puissent en cas de décès bénéficier au même titre que mes enfant biologiques
Réponse affirmative civilement.
Fiscalement, des conditions importantes doivent être respectées.
(copier-coller)
Adoption simple : héritage et succession
Les enfants qui ont fait l'objet d'une adoption simple bénéficient de droits spécifiques en matière de succession et d'héritage.
Secours et soins
Il en est de même quand l'adoptant a prodigué à l'enfant soins et secours pendant une période continue :
soit pendant au moins cinq ans pendant qu'il était mineur,
soit pendant au moins dix ans sans référence à l'âge,
soit pendant au moins cinq ans si l'enfant a été adopté alors qu'il était mineur
Cette condition est appréciée strictement par les tribunaux puisqu'il s'agit d'un avantage fiscal important.
Il s'agit donc de liens forts et ininterrompus pendant lesquels l'adoptant a assuré la totalité des frais d'entretien et d'éducation de l'enfant.
Cette condition doit être prouvée par des documents écrits (factures, lettres, etc.), et non par des seuls témoignages. SAUF quand l'adoptant est décédé pendant la minorité de l'adopté, auquel cas la condition est supposée automatiquement remplie.

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/85-adoption-simple-et-adoption-pleniere-conditions-et-procedure/


Quelles sont les formalités à engager ,si cela est possible .
(copier-coller)
Adoption simple par un couple
Le couple doit présenter une requête sur papier libre ou à l'aide du formulaire.
Il doit être complété et adressé au procureur de la République, déposé ou envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception au tribunal judiciaire de son lieu de résidence.
Le recours à un avocat est obligatoire si l'adopté a été recueilli après ses 15 ans.
A lire attentivement en suivant le lien ci-après, essentiellement le formulaire à produire..
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1184
1
Un grand merci pour vos commentaires J'ai omis de signaler que les enfants sont aujourd’ hui
majeurs et ont fondé chacun une famille . Mon épouse étant récemment décédée c' est cet événement qui m'a guidé vers cette démarche avec l' accord de mes enfants . La procédure sera - elle longue et coûteuse ? Une adoption plénière serait elle plus appropriée et quelles seraient les conséquences pour les enfants ? Je vous remercie pour vos réponses .
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
20 juin 2020 à 06:39
J'ai omis de signaler que les enfants sont aujourd’hui majeurs et ont fondé chacun une famille .
Je m'en étais aperçu d'où la difficulté.

La procédure sera - elle longue et coûteuse ?
Je l'ignore.
Cependant je vous suggère de la confier à un avocat.
Le formulaire prévu est trop succinct et expurgé.
Or l'administration fiscale est très pointilleuse sur ce sujet surtout lorsque l'adoption est obtenue tardivement, comme dans votre cas
Les adoptés tutoyant la cinquantaine vous aurez beaucoup de difficultés pour retrouver les preuves de ce qu'ils étaient totalement à votre charge dès l'âge de 4 ans.

Une adoption plénière serait elle plus appropriée et quelles seraient les conséquences pour les enfants ?
Ce n'est pas possible :
-ces enfants ont une mère ;
-ils n'ont plus l'âge requis (de mémoire la limite serait de 15 ans).
1
Bonjour . merci pour vos réponses cela m' a été très utile . Du point de vue fiscal ils étaient a notre charge .Nous percevions les AF . La SNCF les a reconnus enfants recueillis . Encore un grand merci ,bonne journée
0