Donation avancement hoirie

jeepipy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - 19 juin 2020 à 18:51
jeepipy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023 - 20 juin 2020 à 06:50
Bonjour,

je vous contacte afin de connaitre mes droits et recours suite aux décès de mes parents.

Mon père est mort il y a 20ans et ma mère il y a quelques mois.

nous sommes une fratrie de 5 enfants: 1 soeur et 4frères, dont un décédé.

dans la déclaration de succession de mon père à la rubrique 'donations antérieures' il est inscrit:
le défunt et son épouse avaient consenti une donation entre vifs, en avancement d'hoirie, chacun pour moitié à ma soeur.
De cet héritage, ma mère a reçu 2/10 de l'actif et rien pour nous les frères.
Aucun des enfants n'a de droit sur le restant de l'actif. Pourquoi? que deviennent ces 8/10?
Est-ce légal que ma soeur ait la moitié de l appartement de mes parents et nous rien, sachant que par le passé mes parents lui avaient déjà donné un bien immobilier.

Quels sont nos droits (nous les frères) à la succession de ma mère?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement.

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 20 juin 2020 à 06:48
L'indivision peut donc favoriser exclusivement ma soeur?
Elle ne favorise personne dès lors qu'en rapportant le bien donné à la succession du donateur pour l'inclure dans la masse à partager, les compteurs sont remis à "zéro".
Chacun reçoit ce qui doit recevoir.

elle avait déja reçu une donation d'un bien immobilier de mes parents, qu'elle a vendu.
Sur ce point également, le montant du prix de vente sera aussi rapporté à la masse à partager.
Ainsi, risque-t-elle de rien obtenir des successions.

Donc il se pourrait que toute la succession de mes parents soit réservée à ma soeur?
C'est exactement le contraire.
Laissez opérer votre notaire en ayant soin de lui faire connaître ses donations consenties uniquement à votre soeur.
Il sait ce qu'il doit faire.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 19 juin 2020 à 19:33
que deviennent ces 8/10?
Ils appartiennent à votre soeur depuis la donation et elle conservera le bien donné.
Vous êtes tous dans l'indivision.

Quels sont nos droits (nous les frères) à la succession de ma mère?
Cette situation prendra fin lors du partage de cette masse indivise composée des biens dépendant de la succession de chacun de vos parents ET du bien reçu par votre soeur en avancement d'hoirie qu'elle rapportera, selon sa valeur au jour du partage, à cette masse en vue de respecter l'équité entre tous.

Bien évidemment, dans la part de votre soeur sera présent bien rapporté.

Il y a lieu de bien comprendre qu'un bien donné par avancement d'hoirie demeure la propriété de la donataire. Il ne s'agit pas d'une donation provisoire ce qui n'aurait en aucun intérêt pour elle si elle risquait de la perdre.

Le rapport "comptable" à la masse indivisaire a pour but de régulariser la situation entre tous les ayants droit sans en priver la possession à la donataire .
0
jeepipy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023
20 juin 2020 à 06:39
Bonjour M.Condorcet,

je vous remercie de votre réponse.

L'indivision peut donc favoriser exclusivement ma soeur?
Aussi en plus de la moitié de l'appartement de mes parents, elle avait déja reçu une donation d'un bien immobilier de mes parents, qu'elle a vendu.
Donc il se pourrait que toute la succession de mes parents soit réservée à ma soeur?

Je vous remercie.

Bien cordialement.
0
jeepipy Messages postés 74 Date d'inscription samedi 9 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2023
20 juin 2020 à 06:50
M.Condorcet,

je vous remercie pour toutes ces réponses.

Vous souhaitant un bon week-end.

Cordialement,
0