Conso électrique des parties communes sur facture personnelle

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
-
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je paye la consommation électrique des parties communes d'une petite copropriété ( depuis mon compteur personnel ).
Nous avons décidé lors de l'AG qu'une somme forfaitaire sera versé par les autres copropriétaires pour compenser la consommation.( nous sommes syndic bénévole )
Or je vois qu'il est interdit de revendre l'électricité.
Suis dans ce cas précis ?
Nous refusons l'installation d'un compteur individuel jugé trop couteuse.

Comment puis je obtenir cette compensation et refacturer les copropriétaires ?

Merci pour vos retours

5 réponses

Messages postés
9947
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 195
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'une "revente" d'électricité !
Il s'agit d'une répartition d'une charge de copropriété.

Et si certains ne sont pas d'accord, demandez leur de :
- faire poser un compteur pour les communs
- faire transformer l'installation électrique en conséquence

....et qu'ils ne viennent pas se plaindre si c'est plus cher !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Bonjour

D'accord merci pour votre retour cela me rassure.

Oui, une personne demande la pose d'un compteur mais c'est complètement délirant vu le cout d''installation d'un compteur en comparaison de la somme forfaitaire demandée en dédommagement.
Messages postés
22399
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
4 780
Bonjour,

Non, pas du tout : c'est bien de la revente d'électricité puisque cela part du compteur perso d'un particulier vers l'ensemble de la copro !

Cordialement,
Val
Messages postés
78371
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
10 859
Certes, mais on ne peut pas nier que, au pied de la lettre, c'est de la revente d’électricité : un particulier paie une consommation à un fournisseur et demande une compensation financière à d'autres particuliers.
On appelle ça de la revente....

Délirant ou pas, la mise en conformité légale du "système" serait en effet bien de poser un compteur pour les seuls communs, une fois l’installation intérieure adaptée en conséquence, avec un abonnement spécifique au nom de la copro/du syndic, lequel pourra répartir ça dans les charges.

Ça, c'est l'aspect juridique pur et dur.
Mais si vous voulez fonctionner autrement et que personne ne cherche des poux dans la tête de personne, ....
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Bonjour

On a refusé l'installation d'un compteur qui est trop couteuse VS le forfait annuel.
Donc la seule solution c'est de demander un forfait ou de couper l'électricité..
Et je pose effectivement la question car un des copropriétaires est très pénible sur le coté légalité et juridique...

Puis je transformer ce forfait en charge générale ?
Messages postés
78371
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
10 859
" un des copropriétaires est très pénible sur le coté légalité et juridique... " : un peu comme moi, en somme, si pour vous "très pénible" veut dire "rigoureux" ....

À partir de ce qui vient de vous être exposé, vous faites comme vous voulez, évidemment.
Tant que personne ne porte l'affaire en justice, vous ne craignez rien.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Non je ne dis pas par là que vous êtes pénible, mais il faut savoir être pragmatique dans une petite copropriété, l'installation compteur et modif électrique va couter min 1 500 euros + abo électricité environ 100€ par an.
Le forfait est de moins de 100 euros sur l'année donc je pense que dans notre cas, au delà de la loi, il me semble pertinent de refuser l'installation d'un compteur et rester sur ce forfait.

Le copropriétaire risque de refuser car il est interdit de revendre de l'électricité ou de porter l'affaire en justice car a beaucoup de temps à perdre.. de mon coté, vu la taille de la copropriété je ne vais pas lancer de procédure en cas de refus de paiement.

Donc puis je mettre charge générale pour passer le forfait électrique ou suis je en droit de couper l'électricité ?
Messages postés
9947
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 195 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Vous supprimez les lampes qui éclairent le pallier de ce copro trop pointilleux........(non, je plaisante !)
Messages postés
9947
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 195
Bonjour,

Il faut relativiser en fonction des montants considérés.
Ce poste ne doit pas représenter un montant important et je suppose que la part de chacun des copropriétaires se chiffre au maximum à 2 ou 3 dizaines d'euros.
Qui va être assez stupide pour lancer une action en justice pour un montant aussi ridicule ?
Messages postés
78371
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
10 859
Qui ?
Une personne "très pénible" peut-être ?

;-)))
Messages postés
9947
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 195 >
Messages postés
78371
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020

Ben oui, cela existe parfois........malheureusement !
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020
>
Messages postés
9947
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juillet 2020

ah ah je viens de répondre, les sommes sont faible, quels sont les risques en cas de procédure en prenant en considération le contexte ? ( somme faible, petite copro, syndic non pro qui ne demande aucune compensation financiere ...)
Messages postés
78371
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 juillet 2020
10 859
" au delà de la loi, il me semble pertinent de " : vous avez votre réponse personnelle, laquelle semble faire l'unanimité moins une voix au sein de votre copro.

Nous avons pour notre part énoncé les contraintes légales qui régissent de tels cas, comme c'est la vocation de ce site, donc tout est pour le mieux.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juin 2020

Oui c'est bien cela, une voix souhaite l'installation du compteur.

Merci mais une question est restée sans réponse et j'aimerais connaitre la réglementation à ce sujet, puis je mettre ce forfait en charge générale et suis je en droit de couper l'électricité pour refus de paiement ?
Dossier à la une