Consommation électricité qui aurait doublé

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2 janvier 2021
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Bonjour,

Cette année mauvaise surprise lors de la facture annuelle gaz/électricité : la consommation d'électricité en un an aurait presque doublé !

Or, nous n'avons aucun nouvel appareil qui pourrait consommer davantage. Nous n'avons pas changé notre façon de vivre (un pc a même été presque plus souvent éteint qu'allumé pendant 3 mois) et on essaye même de baisser comme on peut. Alors vraiment je ne comprends pas cette consommation énorme !!

Est-ce que cela est déjà arrivé à d'autres personnes qu'une relève de consommation soit erronée et si oui comment ? Que faire ?
Nous ne sommes pas chez Edf mais chez Engie depuis quelques années. Jamais eu de gros soucis avec eux.

Je compte bien sûr les appeler mais aujourd'hui pas possible, donc si quelqu'un a un / des témoignage(s) je suis preneuse. Merci.
Bonne journée.
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Bonjour,
Peu importe le fournisseur, c'est toujours ENEDIS qui fait le relevé...
Vérifiez les index de début et de fin, et aussi si il n'y a pas une régularisation par rapport à des index estimés (toujours sous-évaluées) et relevez vous-mêmes régulièrement votre index.
Eventuellement (cas TRES rare) le numéro de PDL est-il correct ?
Bonjour,

Je n'ai pas encore accès à la facture elle-même donc je ne sais pas pour le PDL. J'ai juste les consommations et le montant (élevé du coup) de cette facture.

Nous ne relevons pas l'index puisque jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu de souci et la conso réelle semblait coller chaque année à peu de choses près (là ça parait tellement énorme). Erreur de notre part en effet de ne pas faire la relève de temps à autre. De toute façon pour contester ou demander une explication, à part vérifier les index à nouveau il n'y pas 36 trucs possible.
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8 mai 2021
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Bonjour,

Quand vous recevez une facture d’électricité que vous trouvez anormalement élevée, voici ce que vous devez vérifier :
- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur.

- Le relevé du compteur est peut-être faux : vérifiez sur le compteur.

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des logements ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des mois ou années précédents.

- Le relevé de compteur précédent, ou celui de l'année précédente (ou le relevé de compteur de départ de la première facture) était peut-être faux.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !
- Votre chauffe-eau est peut-être réglé trop chaud. Réglez le thermostat du chauffe-eau sur 60°C. Un chauffe-eau consomme beaucoup plus d’électricité pour produire de l’eau bouillante que de l’eau à 60°C.
- Vous utilisez peut-être mal votre chauffage électrique. Utilisez tous les radiateurs. Réglez-les sur la température "de confort" (19 ou 20 °C) quand vous êtes dans la pièce principale. Baissez de 3°C (une graduation) la nuit ou quand vous sortez. Ne coupez les radiateurs que pour aérer.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomme anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles (ou petits disjoncteurs) sur le tableau électrique et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.
- Quand vous avez souscrit votre contrat d’électricité, votre fournisseur s’est peut-être trompé de compteur ! Vous payez alors la consommation de votre voisin… Vérifiez que le numéro de compteur qui figure sur la facture correspond bien au numéro matricule gravé sur le compteur.

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Attention ! L'erreur provient très rarement du compteur. Si vous êtes sûr à 100% que l'erreur vient du compteur, demandez un étalonnage de celui-ci. Sachez que les frais d'étalonnage (400 €) seront à votre charge si le compteur n'a pas de défaut.
Et si toutes ces pistes s’avèrent négatives… C’est tout simplement parce que c’est hélas votre vraie consommation !
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le relevé réel était amplifié

précisez comment.
Si l'index relevé est réel, la consommation est égale à l'index du jour moins l'index précédent. Comment est-ce amplifié ?
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amplifié, cela veut dire qu'a réception de la facture, ils regardent leurs compteurs et force de constater que ceux ci marquent un index beaucoup plus faible que la facture papier.
que ce soit HP ou HC.
et ça chiffre cette "erreur" dans les 200/400 € à avancer à Engie.
comme la conso annuelle a été gonflé, les mensualités suivent le pas...
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ce n'est pas un relevé réel, c'est un index estimé . Pour y échapper, il suffit de faire une auto-relève (par téléphone ou internet : communiquer son index réel quelques jours avant la facturation)
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je vérifierai, mais de mémo y'a bien marqué conso réel relevé à la date du ...
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si le relevé est inexact (bizarre quand même !), il faut rapidement réagir et faire rectifier, sinon en effet il y a surévaluation des mensualités futures.
Bjr, les témoignages que vous allez avoir c est de vérifier les chiffres de la consommation en Kw/h s il correspondent bien a votre compteur ??
S ils correspondent c est que vous les avez consommés ??!!
Bonjour,
Oui c'est ce qu'on fera demain avec un nouveau relevé mais pas encore fait ce jour et pas encore accès à la facture elle-même.
Bien sûr si dans l'absolu ça correspond, c'est qu'on a les consommé ça me semble logique... comment et pourquoi, ça reste un mystère vu qu'on n'a rien changé dans notre façon de vivre (pc allumé ou éteint pareil voire même éteint davantage, pas plus de tv ou truc du genre), pas de nouvel appareil (congél, frigo etc etc c'est pareil depuis des années), etc. ce serait plutôt bizarre vu que chaque année, les chiffres sont kif-kif.
Bonjour vous n'avez changé aucun appareil?