Consommation électricité qui aurait doublé

Sakura01 - 20 juin 2019 à 14:00
 Utilisateur anonyme - 21 juin 2019 à 11:48
Bonjour,

Cette année mauvaise surprise lors de la facture annuelle gaz/électricité : la consommation d'électricité en un an aurait presque doublé !

Or, nous n'avons aucun nouvel appareil qui pourrait consommer davantage. Nous n'avons pas changé notre façon de vivre (un pc a même été presque plus souvent éteint qu'allumé pendant 3 mois) et on essaye même de baisser comme on peut. Alors vraiment je ne comprends pas cette consommation énorme !!

Est-ce que cela est déjà arrivé à d'autres personnes qu'une relève de consommation soit erronée et si oui comment ? Que faire ?
Nous ne sommes pas chez Edf mais chez Engie depuis quelques années. Jamais eu de gros soucis avec eux.

Je compte bien sûr les appeler mais aujourd'hui pas possible, donc si quelqu'un a un / des témoignage(s) je suis preneuse. Merci.
Bonne journée.

4 réponses

Energizor Messages postés 25593 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 105
20 juin 2019 à 21:42
Bonjour,

Quand vous recevez une facture d’électricité que vous trouvez anormalement élevée, voici ce que vous devez vérifier :
- La facture est peut-être une estimation : vérifiez le relevé du compteur.

- Le relevé du compteur est peut-être faux : vérifiez sur le compteur.

- Vérifiez que vos factures précédentes n'étaient pas estimées. Certains compteurs à l'intérieur des logements ne sont quelquefois pas relevés pendant une ou plusieurs années : la facture est alors un rattrapage de la consommation des mois ou années précédents.

- Le relevé de compteur précédent, ou celui de l'année précédente (ou le relevé de compteur de départ de la première facture) était peut-être faux.

- Votre logement est peut-être mal isolé : si vous avez du chauffage électrique, vos kWh partent dans la nature !
- Votre chauffe-eau est peut-être réglé trop chaud. Réglez le thermostat du chauffe-eau sur 60°C. Un chauffe-eau consomme beaucoup plus d’électricité pour produire de l’eau bouillante que de l’eau à 60°C.
- Vous utilisez peut-être mal votre chauffage électrique. Utilisez tous les radiateurs. Réglez-les sur la température "de confort" (19 ou 20 °C) quand vous êtes dans la pièce principale. Baissez de 3°C (une graduation) la nuit ou quand vous sortez. Ne coupez les radiateurs que pour aérer.

- Votre installation électrique a peut-être un défaut : un ou des appareils (chauffe-eau, congélateur, frigo) consomme anormalement. Faites venir un électricien qui vérifiera tout cela.

- Un voisin sympathique a peut-être branché un câble sur votre installation : coupez tous vos fusibles (ou petits disjoncteurs) sur le tableau électrique et regardez si le compteur tourne toujours ou pas.
- Quand vous avez souscrit votre contrat d’électricité, votre fournisseur s’est peut-être trompé de compteur ! Vous payez alors la consommation de votre voisin… Vérifiez que le numéro de compteur qui figure sur la facture correspond bien au numéro matricule gravé sur le compteur.

Un test à faire aussi, relevez votre compteur toutes les 24h pendant une semaine : vous verrez ce que vous consommez en moyenne chaque jour et pourrez comparer si c'est cohérent avec la facture que vous avez reçue.

Attention ! L'erreur provient très rarement du compteur. Si vous êtes sûr à 100% que l'erreur vient du compteur, demandez un étalonnage de celui-ci. Sachez que les frais d'étalonnage (400 €) seront à votre charge si le compteur n'a pas de défaut.
Et si toutes ces pistes s’avèrent négatives… C’est tout simplement parce que c’est hélas votre vraie consommation !
4
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 015
20 juin 2019 à 22:17
bonsoir
j'ai noté sur les factures de 2 copains que le relevé réel était amplifié et que l'estimation se faisait sur cette base par la suite pour les mois suivants.Donc on se dit pas grave ils ont estimé trop, ça va m'être déduit...
mais quand !?

chiffre 478 € de relevé "réel" en avril et 94 € de mensualité , ce qui à la veille de l'été me semble gros pour moi pour une TV et un congèle/frigo
chauffe eau gaz...
pas d'ordi...
en bref pour 2 hommes des cavernes,
petit logement aux normes d' isolation

ps les 2 sont Engie...

y'a un truc...et pas logique...
0
Utilisateur anonyme > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
20 juin 2019 à 23:38
le relevé réel était amplifié

précisez comment.
Si l'index relevé est réel, la consommation est égale à l'index du jour moins l'index précédent. Comment est-ce amplifié ?
0