Dégât des eaux / état des lieux de sortie

Agnes_7077 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2020 - 13 juin 2020 à 02:28
 Diverker - 15 juin 2020 à 12:39
Bonjour,

Je souhaite vous soumettre mon problème .
Je suis propriétaire bailleur. Ma locataire m'a fait part d'un dégât des eaux en 2019 ( 2 mois après les premiers signes). J'ai donc contacté mon assurance qui m'a demandé de faire faire un constat amiable par ma locataire à son assurance, ce qu'elle a fait. J'ai dû intervenir plusieurs fois suite à la provenance du dégât des eaux qui était dans l'appartement du dessus . La réparation de la fuite à été faite et payé par le voisin et les travaux d'embellissement ( enduit et peinture) ont été pris en charge par l'assurance de ma locataire.
Le problème c'est que contrairement à ma demande de choisir un professionnel mandaté par l'assurance pour faire les travaux, ma locataire a préféré demander une somme d'argent pour effectuer les travaux elle-même.
Et les travaux n'ont pas été faits.

L'état des lieux sera fait fin juin , je lis sur votre site que c'est au propriétaire de payer les dégâts des eaux.
Mais qu'en est-il lorsque les démarches auprès de l'assurance ont été faites par la propriétaire et l'indemnisation versée à la locataire ? Que dois-je faire ?

Je serais contente d'avoir vos avis.

4 réponses

_lael_ Messages postés 4395 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 2 000
Modifié le 13 juin 2020 à 08:29
Se rapporter à la convention IRSI de 2018.

C'est à l'assurance du locataire de prendre en charge la remise en état en dessous d'un certain montant.
La locataire a préféré une indemnisation forfaitaire à l'intervention d'un professionnel qui aurait été pris en charge à 100% par l'assurance (pas de franchise car dégâts occasionnés par un tiers), c'est son problème.

Lors de l'état des lieux de sortie si ce n'est pas remis en état vous êtes en droit de faire intervenir un artisan aux frais du locataire.
Si la caution n'est pas suffisante pour couvrir la remise en état, vous pouvez obtenir un dédommagement en justice.

Si vous avez lu autre chose sur le forum c'est probablement des informations obsolètes (avant convention IRSI) ou des fantasmes de personnes qui aiment à croire que les locataires peuvent tout se permettre en toute impunité.
0