Dégât des eaux après état des lieux de sortie

Mooniver - 25 juin 2018 à 14:36
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 25 juin 2018 à 21:31
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum donc je me permet de vous demander conseil, je suis dans un cas un peu particulier :

J'ai quitté mon appartement où j'étais en location le 31 mai, j'ai réclamé plusieurs fois à ma propriétaire l'état des lieux de sortie avant cette date, pour qu'elle finisse par venir le faire le 11 juin. Elle a fait en même temps l'état des lieux d'entrée du nouveau locataire. Rien de particulier jusque là sauf quelques petites réparations. A la fin de l'état des lieux, elle me dit qu'elle doit le refaire au propre, et ensuite qu'elle reviendrait vers moi pour que je le signe.

Elle me recontacte quelques jours plus tard et me dis qu'il y a eu un dégât des eaux dans mon appartement et celui d'en dessous dû à une fuite de ma machine à laver, mais que apparemment cela date de plusieurs mois, et que l'ancienne locataire du dessous m'en avait parlé. Je n'ai jamais eu ces informations, et suis tombée de haut quand elle m'a annoncé cela, surtout qu'on ne m'en avait jamais parlé auparavant.

Suite à cela, je reçois quelques jours plus tard un recommandé avec accusé de réception, avec l'état des lieux où elle a rajouté dessus le dégât des eaux. Chose que l'on n'avait pas constaté ensemble au moment du tour de l'appartement. Elle l'a refait seule, je n'ai même pas signé le document.

J'ai donc appelé mon assurance habitation, qui m'a dit que à partir du moment où je ne suis plus dans le logement, c'est l'assurance de ma propriétaire qui doit le prendre en charge, et que je n'ai rien à faire. J'ai contacté ma propriétaire pour l'en informer, et elle me dit que si mon assurance ne prend pas cela en charge, son assurance prendra le dégât des eaux en charge, mais risque de se retourner contre moi ensuite pour me demander la somme des réparations. Ma propriétaire a fait faire un devis des réparations qui s'élève à 5368€.

Je n'ai pas encore résilié mon assurance habitation, mais sachant que je ne vis plus dans l'appartement, peut-elle prendre en charge ce sinistre, que puis-je faire face à cette situation plus que délicate ? Qui dois-je croire ? Et au niveau de l'état des lieux modifié, puis-je avoir un recours ? Je suis complètement coincée, et perdue face à cette situation, donc si quelqu'un peut m'aider rapidement je suis preneuse ! Merci d'avance :)

2 réponses

Bonjour
J''ai réclamé plusieurs fois à ma propriétaire l'état des lieux de sortie avant cette date
vous voulez surement dire que vous espériez faire l' état des lieux de sortie avant le 31
Elle me dit qu'elle doit le refaire au propre ( Ça cache quelque chose !)
La propriétaire vous informe que il y aurais eu un dégâts des eaux a cause de votre lave linge
Je me demande comment elle peut savoir précisément depuis quand date - la /les causes de ce dégâts des eaux qui vous serait imputable ( a moins qu'elle soit experte )-
(D' Après moi c une carabistouille pour vous mettre ça sur le dos )
Prendre conseils auprès de :
https://www.anil.org/
1