Fuites sur terrain autrui

ADU74 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - Modifié le 11 juin 2020 à 18:46
ADU74 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - 14 juin 2020 à 19:10
Bonjour, le service des eaux vient de prévenir d'une fuite après leur réservoir quelque part sur la conduite d'eau enterrée en plein champ. Cette conduite est d'abord commune car partagée avec un autre utilisateur, puis est dérivée vers chez lui et ensuite chez moi. à cet endroit il y a une vanne d'arret sur la partie qui part vers mon habitation tjs en plein champ. il existerait une fuite sur ce tronçon a identifier.
Ce tronçon a été enterré dans un terrain qui ne m'appartient pas; il passe ensuite sous la route, ensuite dans mon jardin pour aller au compteur d'eau à l'intérieur de mon habitation. il n'y a pas de perte d'eau sur le compteur interieur.
a qui incombe les frais de recherche de fuites dans ce type de situation ? à priori il ressortirait que la canalisation ancienne en plein champ ne serait pas ma propriété (car sur le terrain d'autrui) mais la societe de gestion des eaux me demande cette recherche de fuite (j'ai bien compris que si la fuite est sous la route, ce serait à la commune d'intervenir mais à priori ce service n'a pas commencé par là ..)
merci beaucoup de vos informations
adu74

3 réponses

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
11 juin 2020 à 19:14
?

Si cette conduite percée n'est ni après votre compteur ni sur votre propriété, vous n'avez pas de recherche à faire.

Si le distributeur souhaite vous impliquer afin de faire des économies sur ses bénéfices, qu'il vous en fasse la demande par écrit, en invoquant les articles applicables dans votre cas.

Vous ferez copie à la mairie, puisque c'est le maire qui est et reste responsable de la distribution d'eau potable sur sa commune en demandant si cet requête est justifiée si vous avez un doute...
Et vous attendez une réponse écrite de la mairie.
0
Merci beaucoup
Ne faudrait il pas vérifier si la conduite n est pas sous le coup d une servitude ancienne quelconque qui impliquerait un entretien de celui qui l utilise ?
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
11 juin 2020 à 20:01
?

Vous avez une telle servitude dans votre acte de vente ?
Quelqu'un vous en a parlé ?
Le distributeur fait-il référence à une éventuelle servitude ?

Quoi qu'il en soit, s'ils insistent dans ce sens, faites une demande écrite de justification de leurs exigences : il faudra bien qu'ils citent des articles ou des règlements.
À partir de là, vous pourrez agir en contestant éventuellement ces motivations.

Mais ne vous laissez pas obliger à quelque chose juste "comme ça", sans justification réelle juridique : c’est un service public, régi par des textes précis, à eux de se justifier même (et surtout) s'ils sont délégataires.
0
ADU74 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022
14 juin 2020 à 19:10
Bonjour
le compteur n'est pas en limite de propriété mais dans la maison/ donc branchement non conforme (en réf aux normes actuelles)
en effet, je viens de lire le règlement de service de la societe de gestion de l'eau qui stipule dans son article "conformité du branchement et non conformité :
- "la partie du branchement située sous la propriété privée de l'abonné compte 2 niveaux de responsabilité : la canalisation qui appartient au service de l'eau, s'agissant des réparations ou dommages y afférant" et les matériaux de couverture, relevant de la rc du propriétaire foncier (ouvrir la terre dans le jardin par ex)
La je pense que nous sommes dans le domaine de l'installation du branchement.

- plus loin je lis dans "gestion et entretien des branchements" que :
- "le service assure l'entretien etc et les fouilles, mais n'intervient pas sur la partie privée du branchement située dans les propriétés avant compteur général"ceci incombant à l'abonné.

En conséquence, ils réclament l'ouverture /refermeture (recherche de fuite sur 100 m) sur la partie d'un terrain appartenant à autrui ..partant du fait je pense, que cette conduite possède une vanne d'arret avec un usage privatif;
L'eau est maintenant coupée (donc plus de fuite après leur réservoir) mais je dois habiter cette maison dans 15 jours ..
- a la lecture d'une réponse d'un ministre en 2017 je lis :
Demande à M le ministre de l'intérieur si une
canalisation d'eau potable qui dessert une seule habitation doit être
considérée comme un ouvrage privé ou un ouvrage public sur
lequel un voisin peut se raccorder avec l'accord du maire.

"Qu'ils soient établis sous la voie publique ou implantés dans un immeuble privé, ces branchements sont considérés comme une dépendance de la
conduite principale à laquelle ils sont reliés. Ils font ainsi partie de
l'ensemble des ouvrages publics constitutifs du service public de
distribution d'eau potable.
Le raccordement d'une nouvelle habitation à partir d'une canalisation existante ne desservant qu'une seule habitation est donc possible à deux conditions :
- soit cette canalisation est située avant le compteur d'eau potable et, dans ce cas, constitue un ouvrage public"
- soit, cette canalisation est située au-delà du compteur mais excède, notamment par son dimensionnement, les besoins de l'habitation qu'elle dessert. Dans ces deux cas de figure, l'installation, à partir de cette canalisation, d'un branchement desservant une ou plusieurs habitations
supplémentaire est possible

comme l'hypotèse N° 1 c'est très proche du cas qui m'occupe à l'origine du branchement (en 1985, je n'ai pas d'éléments) je me demande si /
- cette canalisation fuyarde ne devrait pas tomber quand meme sous leur responsabilité et entretien
- s'il y a un trou de garantie dans ce contrat de gestion, si ce ne serait pas du ressort de la commune/ maire qui ont délégué cet entretien

merci beaucoup si vous pouvez m'éclairer
cordialement
ADU74
0