Trop perçu par une agence immobilière

Résolu
NR - 11 juin 2020 à 14:44
 NR - 16 juin 2020 à 10:17
Bonjour,

J'écris ce message aujourd'hui afin de pouvoir trouver une solution à un problème que je rencontre avec une agence immobilière (que j'appellerai F).

Je suis étudiant et j'ai loué un appartement à F. Étant éligible à l'aide au logement j'ai entamé les démarches pour l'obtenir or vivant dans un département où la CAF accuse un retard de 6 mois pour tous les dossiers le paiement des aides aux logements a pris 6 mois de retard. Ainsi
le 05 juin 2020, j'ai eu la confirmation de la CAF que le virement de 1440€ a été fait, non pas sur mon compte comme demandé mais à F.

Le problème étant que ce même jour j'ai signé l'état des lieux de sortie de l'appartement loué à F. Je suis donc dans une situation où F refuse de me verser le trop perçu avant de me rendre la caution (dans un délai de 1 à 2 mois maximum). Je suis étudiant et mes sources de revenus ont été annulées à cause du Covid19, je ne peux donc pas me passer de 1940€ (caution de 500€ + trop perçu de 1440€) pendant 2 mois.

Je dois simplement attendre que la gestionnaire donne son aval pour le virement des 1440€. Je ne peux qu'attendre et je ne trouve pas cela normal car il ne s'agit pas d'une caution et qu'ils devraient rendre ce trop perçu.

Voilà l'histoire, j'espère que vous pourrez m'aider car j'ignore les recours possibles dans ce genre de situation et je trouve que F prend trop de liberté.

Cordialement,
NR.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 juin 2020 à 14:51
Bonjour,

Vous envoyez immédiatement une lettre RAR à cette agence en :
1°) leur rappelant les faits,
2°) leur rappelant qu'un trop perçu n'est pas un dépôt de garantie et doit être remboursé immédiatement
3°) en finissant votre lettre par "en conséquence, je vous mets en demeure de me restituer le trop perçu provenant de la CAF, d'un montant de XX euros, sous 8 jours".

Cordialement,
1