Grande sœur désemparée

MariineDLM Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 - Modifié le 11 juin 2020 à 12:33
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 11 juin 2020 à 12:12
Bonjour à tous,

Ce n'est pas mon habitude de poster sur des forums mais je suis dans une situation compliquée.

Ma sœur de 20 ans a été mise dehors par ma mère il y a deux ans, elle a ensuite vécu chez ma tante puis rebelote et elle a été obligée de partir.
Après ça, elle avait trouvée une place dans un foyer mais c'est à échéance donc elle a été obliger de le quitter .
Elle a terminé ses études chez mon père et voici que maintenant elle se retrouve dans la même situation, obliger de partir (il vend la maison, part s'installer chez sa copine et ne veux pas de ma sœur ).
Il gagne assez bien ça vie (il n'est jamais chez lui, ne fais jamais les courses bref il s'en fou royalement).

Avec un BTS assistant manager en poche, elle n'arrive pas à trouver de travail (au vu de la situation actuelle mais également a cause du faite qu'elle n'a pas de permis/voiture et qu'elle "habite" dans un tout petit village).
Elle serait prête à accepter n'importe quel boulot .

En tant que grande sœur, je suis un peu désemparer et je ne sais pas quoi faire. Nous n'avons pas eu une enfance heureuse ainsi que des parents présent pour nous et nous avons également jamais vraiment eu de chance, surtout elle.
Je la sent au bout du rouleau, elle à l'impression d'être une charge pour les gens qui l'entour et à ça place j'aurai la même sensation.
Je précise également que je suis environs à 40 45 km de chez elle.

Elle aimerait pouvoir prendre un appartement, mais sans permis pas de travail et sans travail pas d'appartement c'est une chaîne sans fin.
Bien sur que si il faut je la prendrai avec moi sans problème, mais j'aimerai vraiment qu'elle puisse vivre sa vie et être heureuse.

Donc ma question est la suivante ;

Au vu des faits que je vous ai cité ci-dessus, est ce que vous auriez des conseils à nous donner ?

Je lui ai dit de faire appel à une assistante sociale, mais si ils se base sur ce que touche mon père elle n'aurait le droit à rien du tout alors qu'il ne veut même pas l'aider..

Je vous remercie d'avance,
Marine.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
11 juin 2020 à 08:16
Bonjour

Vu le désintérêt de vos parents, elle a la possibilité de saisir le jaf et leur demander une pension alimentaire, ils doivent assistance à leurs enfants même majeurs !

À 20 ans et sans avoir travaillé il n'y a pas grand chose comme aide. Pour une aide au logement il faudrait qu'elle soit locataire d'un logement. Reste la mission locale qui peut lui donner un petit quelque chose, ou un service civique.

Si vous voulez l'aider à mon avis le mieux pour elle est que vous l'hébergiez chez vous pour qu'elle puisse se trouver un boulot et quand elle pourra elle se prendra un appartement, vous pourrez vous porter garant pour elle si vous en avez les moyens. Et en attendant qu'elle trouve cet emploi assigner les parents pour une aide financière, parce que si eux ont une obligation alimentaire envers leurs enfants, vous n'en avez aucune envers votre sœur, donc c'est bien à eux de payer et pas à vous.

Courage, vous avez l'air réfléchies toutes les deux, elle va s'en sortir.
1
MariineDLM Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020
11 juin 2020 à 08:58
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Malheureusement nous n'avons pas tous la chance d'avoir des parents aimants.
J'ai deux autres petits frère du côté de ma mère qui eux sont en foyer depuis 2 ans et que je prend à la maison tous les week end, donc si il faut prendre ma sœur je la prendrai.

Quand personne est la pour nous c'est vrai que c'est pas facile, surtout que rien n'existe pour aider les jeunes dans sa situation et pourtant croyez moi qu'elle veux y arriver.

J'ai 23 ans et je m'en suis sorti avec un peu plus de chance qu'elle.
J'habitais dans une plus "grande" ville et j'ai eu la chance de trouver un CDI à peine avoir fini mon BTS.

On ira se renseigner à la mission local et je regarderai les démarches pour saisir le JAF tout est bon à prendre.

Merci encore,
Bonne journée à vous.
Marine.
0
Ysabe_l Messages postés 12456 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 8 437
11 juin 2020 à 12:12
Bonjour

Vos frères et sœur ont de la chance de vous avoir comme grande sœur. Courage à vous 4.

N'hésitez pas à nous tenir au courant des démarches. J'ai oublié mais elle peut aussi rencontrer une assistante sociale, vu le passif, les deux frères placés elle aura peut-être des idées d'aide.
0