Entretien maison en indivision

Dim77 - 8 juin 2020 à 12:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juin 2020 à 13:30
Bonjours,

Je vais essayer d'être le plus précis possible.

Mon père est décédé en 2014 et a laissé la maison en usufruit à ma mère (mon père étant le propriétaire). Ma mère au jour d'aujourd'hui est en fin de vie à cause d'une maladie chronique incurable. Je suis le fils unique du couple et me suis occupé de mes parents jusqu'à la fin. J'ai vécu toute ma jeunesse dans cette maison. Aujourd'hui j'ai un appartement dans lequel je vis en résidence principale.

Mon père a deux fils d'un ancien mariage.
Ma mère a deux filles d'un ancien mariage aussi.

Ces demi-frères demi-soeurs ont chacun(e) leur vie propre, et cela fait plus de 30/40 que mes parents ne leur parlent plus pour des raisons familiales.

Quand le jour du décès de ma mère arrivera, mon intention est de racheter les parts de mes deux demi-frères pour garder la maison.

Ma maman a 3 chats, un poulailler, un jardin ... et ma question est la suivante :

Serai-je autorisé à m'occuper de la maison (entretien, tonte de la pelouse...), de m'occuper des petits chats (que je souhaite plus que tout garder) sans avoir à me soucier de mes demi-frères (je suis le seul à avoir le double des clefs) ?

Je précise que je n'habite pas dans cette maison, mais je viens tous les jours m'occuper de ma maman, je lui fais à manger, m'occupe de ces chats...

Tout en aillant comme objectif de garder la maison, j'espère ne pas être obligé de mettre les 3 chats dehors ou à la SPA ????

Autre question, cette maison à été évaluée par notaire au décès de mon père. Au décès de ma mère, serai-je obligé de refaire une évaluation de la maison ?

Merci.

3 réponses

Merci pour la réponse,

J'avais oublié de préciser que mon père avait fait un testament, et il m'avait placé en légataire à titre universel (1/4 en presiput) et à ma mère il lui laissait la maison en usufruit. Ma mère de son côté a fait la même chose sur son testament (sauf pour la maison car elle est sous le régime de la succession de mon père).

Du coup je voulais surtout savoir si au décès de ma maman et pendant l'indivision , j'aurais toujours le droit de m'occuper de ces chats, de faire arroser les plantes du jardin , etc ... ?

Merci
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 8 juin 2020 à 13:28
Serai-je autorisé à m'occuper de la maison
Cette maison appartenait à votre père.
Votre mère en ayant recueilli l'usufruit est la seule personne apte à prendre une décision de confier la gestion et l'entretien des lieux à qui elle voudra.

Au décès de ma mère, serai-je obligé de refaire une évaluation de la maison ?
La maison appartenait à votre père avez-vous écrit.
Ses héritiers ont recueilli la nue-propriété.
L'usufruit leur reviendra au décès de votre mère sans aucune formalité ni intervention de votre notaire.
Une nouvelle évaluation au décès de votre mère sera donc inutile.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 8 juin 2020 à 13:32
J'avais oublié de préciser.......
Ce qui rend obsolète tout ce que j'ai écrit dans mon précédent message.
En conséquence cette affaire est terminée pour ce qui me concerne.
0