Loyer à payer au prorata

Signaler
-
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais s'il vous plaît avoir un éclairage concernant ma situation qui me rend perplexe. Voilà j'ai signé un bail qui débutait au 1er juin. J'ai harcelé l'agence (pas très réactive) pour qu'elle me fasse parvenir le rib avant de faire les virements de la caution d'une part et leur honoraires mais surtout je voulais faire également l'état des lieux d'entrée histoire de pouvoir tout régler au 1er juin.
J'ai finalement fait l'état des lieux le 6 juin. Donc j'ai effectué un virement au prorata du montant du loyer à partir du 6 juin en spécifiant qu'à partir du mois prochain je paierais de manière normale. car je refuse de payer pour des jours où je n'étais pas dans le logement avant l'état des lieux d'entrée. Ai-je tord de refuser de payer pour des jours où je n'étais pas dans le logement sachant que bien que le bail débute au 1er l'état des lieux a été effectué beaucoup plus tard?

je reste dans l'attente de votre réponse.
Merci d'avance

3 réponses

Messages postés
23828
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
9 339
Bonjour,
A quelle date avez vous eu les clés ?
La date d'effet du bail est le 1er Juin, vous devez le loyer à partir du 1er Juin.
NB :
Vous pouvez compléter l'EDLE jusqu'au 10 Juin pour tout élément non ou mal noté. Faites bien attention, car ce sera crucial lors de votre départ.

NB ; ce n'est pas une caution c'est un dépôt de garantie. Important d'utiliser le bon mot si vous espérez le récupérer à votre départ.
merci pour votre retour rapide,
la date de début de bail c'est le 1er juin
j'ai fait mon EDLE au 6 juin et c'est à cette date que j'ai eu les clés également.
merci pour votre retour rapide,
la date de début de bail c'est le 1er juin
j'ai fait mon EDLE au 6 juin et c'est à cette date que j'ai eu les clés également.
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
8 431 >
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020

Oui, ça se défend... mais plutôt dans le cas où la remise des clés ultérieurement à la date d'effet est due seulement au locataire, non ?

cdt.
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
4 761 >
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Je n'ai pas compris ta phrase.
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
8 431 >
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020

Je veux dire que si les clés sont remises après la date d'effet mentionnée au bail à l'initiative du locataire il n'y aucune raison que le bailleur soit privé de loyer entre la date d'effet et ladite remise des clés. A l'inverse, si cette remise des clés est à l'initiative du bailleur il serait normal que le locataire paye son loyer seulement à compter de la remise des clés.
Et s'ils sont tous les deux d'accord pour une remise des clés postérieurement à la date d'effet mentionnée au bail... ils s'arrangent aussi entre eux au sujet de la date de début du paiement du loyer... !
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
4 761 >
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Non, même si c'est à l'initiative du locataire ... d'où l'importance d'être informé de ses droits et obligations locatifs.

C'est comme la remise des clés au départ du locataire, quand le bailleur veut reculer l'EDL ... c'est pour la pomme du locataire qui ne prend pas la précaution de faire signer un écrit pour faire dire au bailleur qu'il renonce au loyer pendant les jours supplémentaires.

Cela marche dans les deux sens...
Messages postés
34844
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
8 431 >
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020

OK.Merci.
Messages postés
23828
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2020
9 339

Il fallait corriger le bail ce jour-là.
Il n'est pas trop tard, mais l'agence va certainement refuser.
Donc votre bail commence le 1er, vous devez payer depuis le 1er.
Messages postés
22377
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 juillet 2020
4 761
Non, ce n'est pas trop tard : la remise des clés a dû être notée sur l'EDL qui est daté du 6/06 et qui fait foi.
Dossier à la une