Racheter en SCI la maison familiale pour exclure les demis frères

Fermé
Paulinejacques13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - 8 juin 2020 à 01:02
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2020 à 06:12
Bonsoir ,
Pour essayer d'expliquer au plus simple la situation. Mes parents ont achetés une maison il y a quelques années ensemble, qui est bientôt terminée de payé (mais ça ce n'est qu'un détail).
Mon père ayant de gros problèmes avec ses enfants de son premier mariage (nous c'est le deuxième), il souhaiterait que l'on fasse tous les cinq (mes parents, ma soeur et mon frère) une SCI sur la maison.
Comment cela se passe ? On souhaiterait que la maison en SCI nous appartienne donc en part égal, 20% chacun.
Ensuite, surtout pour la future - succession -, cela voudrait dire que mes demis frères et mon vrai frère et ma vraie soeur et moi, on devrait se partager les 20% de mon père ?
Merci d'avance de vos réponses, c'est peut être un peu confus mes explications, mais évidemment je peux vous donner plus de précisions si besoin.
Merci beaucoup

Pauline

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
8 juin 2020 à 06:06
Comment cela se passe ?L
Ah la mirifique SCI !
Le leurre juridique, la panacée génératrice des petits arrangements foireux.
Vous oubliez l'essentiel.
Seul votre père fera l'apport de cette maison à la SCI.
Et vous ? Vous apportez quoi ?

La conséquence de son apport sera que si vous apportez une somme minime il détiendra 99.99 % des parts sociales composant le capital qui se retrouveront dans sa succession recueillie par tous enfants.

Expliquez-nous quelle sera la différence entre recueillir sa maison et recueillir la totalité des parts ?
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2020 à 06:12
Bonjour

Merci de ne pas multiplier les posts et continuer sur le 1er en cliquant sur RÉPONDRE svp
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8554223-sci-succession-famille


;)
0