SCI succession famille

Paulinejacques13 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2020 - Modifié le 10 mai 2020 à 04:14
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 8 juin 2020 à 06:48
Bonjour à toutes et à tous,

Pour - e x p l i q u e r - la base, mon papa a d'une première union eut quatre enfants. Ensuite il s'est marié avec ma mère et il a eut à nouveau trois enfants. Nous sommes donc actuellement une famille de cinq personnes.

Avec ma maman ils ont achetés une maison (il reste deux ans de crédit). On souhaiterait savoir si il est possible de faire une sci à nous cinq (mère, père, soeur, frère, et moi) pour la maison. Comment cela se passe-t-il. Et le jour où il y aura malheur, comment cela se passe pour l'héritage ? Si on divise à cinq on aurait 20% la maison, et pour mes demis frères et soeur et nous trois sa deuxième union on devrait se partager la part de mon père ?
C'est très flou sur internet je n'arrive pas à trouver ... Avant de prendre rendez vous chez un notaire, je souhaiterai avoir déjà quelques informations ici.

Pas de jugements s'il vous plait, les histoires de famille ne s'expliquent généralement pas toujours..
Je vous remercie d'avance

Cordialement
Pauline

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 10 mai 2020 à 07:28
Pas de jugements s'il vous plait, les histoires de famille ne s'expliquent généralement pas toujours..
Quoi que vous fassiez, votre fratrie consanguine sera présente à l'ouverture de la succession de votre père avec ses droits d'héritier "réservataire".
Quelle que soit la composition de son patrimoine, chaque enfant les exercera.
L'apport de la maison à une SCI n'y changera rien contrairement à certaines croyances très répandues dans le public.
1