Droits de succession enfant mineur

Licorne - 5 juin 2020 à 18:31
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 juin 2020 à 20:15
Bonjour,
Ma fille mineure vient d’hériter d’une maison en nue-propriété. Elle doit donc s’acquitter de frais de succession. Puis-je régler ses droits en son nom sans autre formalité ou dois-je remplir un formulaire Cerfa de dons de sommes d’argent ? Merci pour votre réponse, cordialement.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juin 2020 à 19:53
Puis-je régler ses droits en son nom.............
Avez-vous le choix ?

............sans autre formalité ou dois-je remplir un formulaire Cerfa de dons de sommes d’argent ?
Pour faire face à ces frais vous allez verser les fonds nécessaires au notaire.
Vous lui demanderez un relevé de compte à l'étude à votre nom pour le cas où des justificatifs vous soient demandés.
Ce relevé sera la preuve de votre contribution qui restera votre créance à l'encontre de votre fille.
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !

Si ultérieurement vous ne souhaitez pas lui en demander le remboursement vous aurez toujours la possibilité de lui en faire remise en déposant une déclaration de "don manuel" pour régulariser la situation.
1
Merci beaucoup Condorcet de votre réponse. Donc, si j’ai bien compris, si je ne fais pas de déclaration de don manuel dans l’immédiat l’administration fiscale m’en tiendra pas rigueur?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
5 juin 2020 à 20:15
l’administration fiscale m’en tiendra pas rigueur?
Avec la "facture du notaire", il vous sera facile de prouver que vous avez suppléé à l'absence de liquidités de votre enfant, qu'il ne s'agit que d'un prêt qui vous sera remboursé ultérieurement.
0