Vice caché, maison récente

Cathyl18 - 2 juin 2020 à 09:36
 .Ulpien1 - 2 juin 2020 à 14:30
Bonjour, nous avons acheté en septembre 2019, une maison neuve. J'entends par là que ,l'ancien propriétaire, l'avait faite construire, et y a habité 6 mois à peine ( fin des travaux juin 2019)
3 semaines après notre emménagement, effondrement d'un mur ( qui n'était pas ferraillé), problème concernant le chauffage, fissure d'un grand mur de soutènement, affaissement de la dalle de la cours, humidité dans le vide cave sanitaire, terrain gorgé deau, toit plats et gouttières non étanches...j'en passe. Le propriétaire a fait faire le gros œuvre de la maison par une entreprise mais le reste , a tout fait lui même, sans aucune assurance, sans aucune facture concernant la menuiserie diverse.
Quel recours avons nous contre ce dernier ?
Pensez vous que ça vaille le coup de faire venir un expert en construction ? Avons nous une chance de le poursuivre poir viced cachés ?
Nous sommes passés par un agent immobilier pour la vente, mais ce dernier ne veut rien entendre.
Par avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
Cathy

1 réponse

Bonjour
Vous n'êtes pas prête à vendre ce bien.
Compte tenu de ce que vous décrivez , la première chose à faire est de prendre un avocat spécialisé pour assigner , à la fois, l'entreprise ayant effectué le gros oeuvre et le vendeur pris en tant que constructeur assimilé, le tout sur le fondement des articles 1792 et suivants.
Je ne vous cache pas que vous en avez pour plusieurs années avant que l'affaire ne soit réglée.
0
Merci ulpien pour votre réponse. Oui effectivement, notre cas est très complexe.
Pourtant,l'agent immobilier nous avait bien dit qu'on pourrait revendre sans problème, et que ça serait toujours l'ancien propriétaire le responsable...on y voit là toute sa mauvaise foi.
Pensez vous que notre nous devons d'abord faire appel à un expert en construction ? Qui pourrait éventuellement nous confirmer nos droits et nous accompagner, avant d'entamer une procédure ?
0
.Ulpien1 > Cathyl18
2 juin 2020 à 14:30
Bonjour
L'agent immobilier , sauf très rares cas, n'est pas compétent pour vous conseiller dans ce type d'affaire. Non il ne faut pas commencer par faire appel à un expert, dont les frais seront à, votre charge, mais à un avocat spécialisé dans le droit de la construction qui vous guidera en fonction du dossier.
Revendre sans problème: n'oubliez pas que vous êtes tenu de donner toutes les informations nécessaires à l'acquéreur.Croyez-vous qu'il existe un pigeon assez bête pour acheter dans ces conditions? Votre Ai n'est qu'un commercial "marchand de vent"...
0