Fraude assurance ?

Mona - 30 mai 2020 à 13:34
 Diverker - 30 mai 2020 à 21:15
Bonjour,

Voici mon problème : j étais locataire d un appartement qui a eu un dégât des eaux il y a 2 ans. L expert a évalué les travaux à 1600 euros. Mon assurance m a versé 800 euros très rapidement que j ai aussitôt reversé par virement à mon propriétaire (trace du virement sur le relevé de comptes bancaires) et les 800 euros restants devaient être remboursés sur facture acquittée.
Néanmoins, mon propriétaire a toujours eu une excuse pour ne pas faire les travaux. J ai quitté mon appartement hier et lors de l état des lieux ce dernier me donne une facture acquittée ( factice) et me demande de l envoyer à mon assurance pour toucher les 800 euros restants... Je trouve cela très déplacé sachant que les travaux n ont jamais été fait lorsque j étais locataire. De plus je doute du fait qu il fasse les travaux un jours...
Je voulais avoir votre avis pour savoir quoi lui répondre et je voudrais surtout savoir si le sinistre sera clos du fait de la resilition de mon contrat d assurance même si l assurance n a versé que 800 euros? Car Mr s est mis 800 euros dans sa poche sans faire aucun travaux. Sachant en plus qu il m a pris 100 euros sur ma caution car l évier avait une petite fuite...
. Bref je vous remercie de vos lumières.

3 réponses

bonjour
Voici mon problème : j étais locataire d un appartement qui a eu un dégât des eaux il y a 2 ans. 

causé par? (vous ou un tiers?)

Mon assurance m a versé 800 euros très rapidement que j ai aussitôt reversé par virement à mon propriétaire

vous n'aviez pas à le faire... (du moins tant que vous êtes dans les lieux)

J ai quitté mon appartement hier et lors de l état des lieux ce dernier me donne une facture acquittée ( factice) et me demande de l envoyer à mon assurance pour toucher les 800 euros restants... Je trouve cela très déplacé sachant que les travaux n ont jamais été fait lorsque j étais locataire. De plus je doute du fait qu il fasse les travaux un jours... 

pour le moment, le solde (que vous n'aurez jamais de l'assureur si 2 ans sont écoulés; c'est trop tard) n'est pas le problème ou la question.
la question est; que dit l'EDLS à ce sujet?

Je voulais avoir votre avis pour savoir quoi lui répondre et je voudrais surtout savoir si le sinistre sera clos du fait de la resilition de mon contrat d assurance même si l assurance n a versé que 800 euros? 

le fait de résilier un contrat est sans effet sur la gestion d'un sinistre en cours.
par contre, la réclamation d'un différé au delà du délai de prescription, c'est niet: il fallait faire avant l'achèvement des 2 ans.
reste à répondre à la première question, qui est susceptible d'influer sur la prescription.
0
Je vous remercie pour vos réponses. Alors la fuite venait d un WC au dessus de mon appartement (WC se situant dans les parties communes).

L état des lieux de sorties stipule les cloques sur le mur etc.

Si je comprends bien je n aurais pas dû lui verser les 800 euros de l assurance ?

2 ans est donc le délai de prescription ? Après vérification le sinistre date de 18 mois exactement.
Comment clore le sinistre dans ce cas ?

Je vous remercie
0
Diverker > Mona
30 mai 2020 à 21:15
Alors la fuite venait d un WC au dessus de mon appartement (WC se situant dans les parties communes). 

OK, donc responsabilité d'un tiers, la vôtre est exonérée...

Si je comprends bien je n aurais pas dû lui verser les 800 euros de l assurance ?

c'est cela.
sinon, il n'avait qu'à demander à son assureur...

L état des lieux de sorties stipule les cloques sur le mur etc.

etc...?
là il faut être précise.
les dommages sont-ils raccordés, sur l'état des lieux, au DDE (ex: cloques sur peintures dues au dégât des eaux) et localisés précisément (ex: sur haut ou milieu du mur)?
le but de cette question est de savoir s'il st incontestable que les dommages sont occasionnés par l'eau venant de chez le voisin et qu'il ne peuvent être attribués à votre occupation des lieux.
si l'ensemble des documents (EDLS, "facture" bidon) démontrent votre absence de responsabilité, alors vous pouvez ne pas donner suite à sa demande.

dans le cas inverse, je vous suggère de transmettre à votre assureur copie de la facture en mentionnant que l'acompte a été versé à votre bailleur, et que les travaux ne sont pas réalisés, ainsi que l'indique votre état des lieux sortant.
vous pouvez d'ailleurs aussi le faire si votre responsabilité n'est pas engagée...

par ailleurs, vous indiquez une retenue de 100€ sur votre dépôt de garantie (et non pas caution) pour une fuite sous évier: cette retenue est-elle justifiée par un devis?
enfin, qu'indique votre bailleur pour le solde de votre dépôt de garantie?
0
Je vous remercie pour vos réponses. Alors la fuite venait d un WC au dessus de mon appartement (WC se situant dans les parties communes).

L état des lieux de sorties stipule les cloques sur le mur etc.

Si je comprends bien je n aurais pas dû lui verser les 800 euros de l assurance ?

2 ans est donc le délai de prescription ?
Comment clore le sinistre dans ce cas ?

Je vous remercie
0
Après vérification le sinistre date de 18 mois et non de 2 ans.
0