Dégâts des eaux sans assurance

Wood976RP - Modifié le 30 mai 2020 à 16:56
 Diverker - 30 mai 2020 à 21:51
Bonjour,
Je met en location un appartement qui a subit un dégâts des eaux depuis l'appartement au dessus (joint de douche defaillant) et à générer des dysfonctionnement de mon tableau électrique. Mes locataires ont fait un constat à l'amiable avec leur voisin du dessus mais celui ci n'a pas d'assurance. Je me suis rapproché du propriétaire de ce dernier pour faire réparer la fuite (chose faite à priori mais sans l'intervention d'un professionnel) et lui ai demandé les coordonnées de son assurance PNO car c'est elle qui devrait prendre en charge l'intervention d'un électricien pour mon tableau elec. Mais depuis, je n'ai plus de nouvelles, je pense qu'il n'a pas d'assurance PNO. Comment ça se passe dans ce cas pour ne pas à avoir à régler de ma poche les dégâts électriques dont le montant devrait être relativement important (une semaine après, ça disjoncte encore). Je cotise aussi pour une assurance copro en plus de ma PNO, mais ça ne concerne pas les communs... Si j'annonce à mon assureur que l'autre propriétaire n'a pas de PNO, c'est mon assurance PNO qui prend en charge ? Quelle solution sinon ?
Merci

1 réponse

bonjour

et lui ai demandé les coordonnées de son assurance PNO car c'est elle qui devrait prendre en charge l'intervention d'un électricien pour mon tableau elec. 

en droit commun, le recours direct est effectivement une possibilité; ce n'est pas la solution privilégiée par les assureurs (ils ont même horreur de ça et font tout pour s'y soustraire).

Mais depuis, je n'ai plus de nouvelles, je pense qu'il n'a pas d'assurance PNO.

locataire non assuré... bailleur non assuré... on nage dans l'irresponsabilité (pour les 2, l'assurance RC est le minimum légalement obligatoire).

Comment ça se passe dans ce cas pour ne pas à avoir à régler de ma poche les dégâts électriques dont le montant devrait être relativement important (une semaine après, ça disjoncte encore)

il y en a pour combien pour ce tableau?
toujours en droit, votre assureur doit vous indemniser pour ces dommages puisque vous êtes assuré pour cela.
mais il risque de vous dire "convention IRSI" en s'asseyant sur ses obligations contractuelles et ce avant de savoir le montant des dommages.(mais bon, il faudrait déjà lui demander pour ne pas faire un procès d'intention).

et au titre de cette convention, c'est l'assureur de votre locataire qui devrait être gestionnaire du sinistre.
ce que votre locataire peut parfaitement refuser (et vous aussi...).

donc, avant de crier au loup, il serait préférable que vous vous renseigniez sur la position de votre assureur, sur le montant approximatif des dommages et sur la réalité de l'absence d'assurance des locataire et bailleur voisins.
1