Faute d'honoraire labo en faveur du client

paul -  
 paul -
Bonjour,

Après avoir payé une prise de sang au labo, on m'envoie une lettre de rappel concernant la prise de sang, me demandant de payer le reste du montant.
Cependant le montant qui figure sur ma quittance et celle qui se trouve sur mon rappel diffère de 50 euro. Ils ont du faire une erreur lorsque j'ai réglé ma prise de sang au labo. L'erreur est humaine j'ai déjà réglé la facture.

Aurais-je été de mon droit de refusé de payer? Je suspecte qu'il doit y avoir un délai de prescription pour ce genre de cas.

en vous remerciant d'avance

2 réponses

hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132
 
Bonjour,

Quand avez-vous fait la prise de sang ?

CB
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paul
 
Bonjour,

Le 20 avril de cette année.
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hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132
 
Bonjour,

Donc aucune prescription n'est envisageable : celle-ci est de 2 ans au minimum, et peut être prolongé selon certains événements.

CB
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paul > hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,

Aurais-je du refuser de payé? S'agit-il d'un abu de la part du labo?

Merci pour vos conseils
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hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132 > paul
 
Il y avait obligation de payer.
En cas d'erreur c'est dans les deux sens que cela se régularise. Si vous payez trop, vous êtes en droit de demander le remboursement du trop perçu. Si vous payer moins, l'entreprise est en droit de réclamer le restant à payer.

En cas de refus de paiement, cela serait aller au contention.
Et contrairement à des légendes urbaines, il n'existe aucun montant minimal pour lancer une procédure. Si vous aviez refuser de payer de gré, vous auriez payer de force (avec des indemnités de retard).

CB
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paul > hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
J'ai donc bien réagi.

Permettez-moi juste encore une dernière question parce que je ne savais même pas que il était possible de faire de demander des régularisations de façon rétroactive.

Mais alors cela veut dire qu'une transaction commerciale ne se termine pas lors du paiement? Combien de temps dois s'écouler pour qu'elle soit vraiment terminée (aucune procédure n'est possible pour aucuns des partis)?
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hoquei44 Messages postés 19245 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 132 > paul
 
Mais alors cela veut dire qu'une transaction commerciale ne se termine pas lors du paiement?     

Non, cela n'a jamais été le cas et c'est même tout le contraire. Une garantie relève bien de la transaction commerciale, pourtant elle intervient forcément après le paiement, et cela existe bien.

Il ne faut pas confondre paiement, et solde de tout compte.

Combien de temps dois s'écouler pour qu'elle soit vraiment terminée (aucune procédure n'est possible pour aucuns des partis)? 

Dans l'absolu, aucun délai. Il y a toujours une procédure qui permet de reporter le délai. Cela afin d'éviter que des débiteurs fassent les morts durant un certain temps pour éviter de payer leurs dettes. Et même la mort du débiteur ne fait pas toujours éteindre la dette, car celle-ci peut ensuite être réclamée aux héritiers.

CB
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