Comment expulser une personne de chez soi?

John - 27 mai 2020 à 17:09
 John - 27 mai 2020 à 17:55
Bonjour,

Ma mère habite chez son compagnon depuis sa séparation avec mon père il y a quelques années. Après quelques années mes parents se sont reconcilier et sont redevenus amis. Pour aider mon père dans une période difficile, elle l'a invité à rester chez elle pendant quelques mois afin d'avoir le temps de trouver un autre logement qui lui convient. Ma mère est une personne avec un coeur énorme et son compagnon est un homme très (trop) sympa. Mon père a profité de la situation, et il habite chez eux depuis 9 mois, sans payer de loyer ni autre chose, sans chercher d'autre logement, et manipule ma mère psychologiquement en essayant de la retourner contre son compagnon et contre ma soeur et moi, ses enfants. Nous avons essayé de lui proposer des logements, de lui demander de partir plusieurs fois. Ma mère n'a plus d'energie pour lutter contre lui, et son compagnon n'arrive pas à l'expulser de chez lui car il n'aime pas les confrontations.

J'ai fait plusieurs recherches sur internet mais je veux en avoir le coeur net avant de leur proposer une solution(par exemple de lui envoyer un recommandé afin de lui demander de quitter les lieux, et s'il refuse d'aller remplir une demande d'expulsion au tribunal?). La maison est la propriété de son compagnon. Mon père ne paye rien, il n'y a pas de contrat fait entre eux. Ma mère est séparée de fait de mon père, mais pas divorcée (j'ignore si ça joue un rôle?). Quelle procédure peuvent-ils utiliser afin d'expulser mon père de leur lieu?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de détails.

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10126 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 8 572
27 mai 2020 à 17:13
Bonjour,

pas besoin de procédure d'expulsion s'il n'est ni propriétaire ni locataire, il n'a aucun droit sur le logement du compagnon de votre mère. Vous lui donnez ses affaires et changez le barillet de la porte et voilà.
1
Merci pour votre réponse :)
C'est ce que je leur ai déjà dit, de simplement mettre ses affaires dehors mais ma mère n'arrive pas à le faire (émotionellement) et son compagnon n'ôse pas. Ils sont tous les deux victimes des manipulations de mon père, et c'est pourquoi je souhaiterais trouver une autre solution.
0
Bonjour

Il est occupant sans droit, ni titre.
C'est au compagnon propriétaire de la maison, de prendre la décision de lui dire de partir.
Il fait changer les serrures, prépare les cartons. Rien de plus.
Après cela, il doit s'y tenir, lui et votre mère. Qui y veillera mystère. C'est un peu la famille tuyau de poêle.
Et sinon votre mère ne divorce pas pour quelles raisons (garder le bénéfice de sa retraite de réversion du coup ??), le compagnon a t-il l'intention de se marier avec elle , s'il meurt demain, votre mère se retrouve dehors, sans rien si la maison est à lui.
1
Merci pour votre réponse! elle n'a pas le courage de continuer à lutter pour un divorce, car mon père ne veut pas divorcer. Elle a déjà lutté de nombreuses années contre son influence, avant de le quitter.

Y a-t-il vraiment rien que je puisse faire pour eux?? Je suis malheureusement le seul dans la famille qui arrive à faire les choix difficiles. Si je les laisse faire ça va encore durer, et je ne supporte pas de voir mon père manipuler ma mère de nouveau.
0