Exonération Plus value résidence secondaire, Notion de résidence principale

geforce - 27 mai 2020 à 10:57
 geforce - 27 mai 2020 à 14:35
Bonjour à tous,

je vends prochainement mon appartement qui est loué au même couple depuis 3 ans et demi.

L'exonération sur résidence principale suppose ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 4 dernière années précédant la cession.

J'ai la preuve du bail de location qui court depuis 3 ans et demi. En revanche, je n'ai pas la preuve pour les 6 mois restants à justifier.

La réalité c'est que l'appartement est resté vide plus de 6 mois en raison d'une rupture et que j'ai été hébergé à titre gratuit chez ma mère.

Ma question est la suivante, comment justifier de sa résidence principale? Quelles sont les paramètres ?

Je vous remercie!

Charles

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2020 à 14:17
Bonjour,
S'il est loué ce n'est pas votre résidence principale. Vous n'échapperez pas à la taxe.
2
Merci de votre réponse.

Justement, je parle de l'exonération sur résidence secondaire.
Mais pour en profiter, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale pendant 4 ans.

Jusque là, je peux justifier 3 ans et demi de résidence secondaire car le bien a été loué, en revanche je ne peux pas justifier des 6 mois restant. J'ai justement peur qu'il considère ces 6 mois comme résidence principale;
0
Effectivement, j'ai relu mon message, j'ai mis principal à la place de secondaire, je suis navré!
0
kasom Messages postés 32127 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 8 785
27 mai 2020 à 14:31
bonjour

L'exonération sur résidence principale suppose ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale dans les 4 dernière années précédant la cession.

il serait intéressant de savoir d'où vous tenez cette affirmation totalement contradictoire...

un bien loué , dès le premier jour, n'est plus votre résidence principale ...
1