Modifier une offre d'achat

Liloi -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Nous avons fait une offre d'achat pour une maison très récemment. Lors de la contre-visite, après avoir interrogé l'agent immobilier à ce propos, il nous dit d'abord que la maison est au tout à l'égout et que tout est OK. Puis, en fin de visite ne sait plus si c'est du tout à l'égout ou une fausse sceptique mais dans tous les cas il n'y a pas de soucis pour lui. Il a les papiers chez lui.
Bref dans la foulée nous faisons une offre d'achat.

Le problème c'est que nous avons vu la maison en vente dans unebautre agence qui indique "assainissement individuel non conforme". On ne s'y connaît pas beaucoup mais on a conscience que cela peut coûter très cher... Nous sommes déjà au max du budget. Nous sommes très déçus de découvrir ce problème...

Dans ce contexte, est ce possible de se rétracter et de renégocier le prix initialement proposé ?
L'offre n'a pas encore été acceptée par les vendeurs mais sera sans doute proposé aujourd'hui et à priori accepté.

Merci pour vos conseils

6 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
Bonjour

Vous pouvez bien entendu re négocier le prix à tout moment avant la signature d'un compromis , m^me si l'offre a été acceptée , car vous oubliez que vous avez un délai de rétractation de 10 jours après la réception de celui ci

Un point important: vous signez une offre sans avoir lu le diagnostique ? je comprends que la maison vous plaise , mais vous la visitez une fois et vous vous lancez à votre budget maximal sans la re visiter avec un professionnel ? sans avoir vu le dossier technique ?

tout cela parce que vous avez peur "qu'elle vous passe sous le nez " ?

vous n'achetez pas un téléphone portable mais un bien pour un projet sur 20 ans alors soyez sérieux dans vos visites, vos offres, si ce n'est pas ce bien ce sera un autre ...

renégociez avec l'agent immobilier , une fois le dossier technique en main et re visite avec un artisan ( que vous payerez ) sur les points que vous n'aurez pas compris

1
Utilisateur anonyme
 
oui vous envoyez tout de suite une lettre AR en disant que vous vous rétractez car il y a un vice caché que vous avez découvert en lisant l'annonce d'une autre agence "assainissement individuel non conforme".
Rappelez dans la lettre que l'agent immobilier vous a dit oralement " mais dans tous les cas il n'y a pas de soucis pour lui. Il a les papiers chez lui." et que cela s'apparente à une tromperie.

vous pourrez toujours faire une nouvelle offre par la suite mais ce n'est pas du tout conseillé. Quand un agent immobilier vous a trompé sur un point précis, rien ne vous dit qu'il ne vous a pas trompé sur autre chose (mérule dans certains endroits de la maison, humidité en hiver...)

vous devriez laisser tomber cette maison et également cette agence immobilère, ne tentez pas le diable !
0
Liloi
 
Bonjour

Je vous remercie pour votre réponse.
Alors comme normalement l'offre n'a pas été présentée (au moins physiquement) aux vendeurs on pensait faire cela :

Aborder le pb avec l'agent immobilier
Demander de voir l'ensemble des diagnostics
Renégocier le prix (le plus compliqué...)

On a peur en effet d'autres vices cachés mais elle nous a parue très bien sur le reste... Le truc c'est que c'est un vrai coup de cœur et l'agent nous a dit que quelqu'un lui avait fait une offre un peu plus faible et on a peur qu'elle nous passe sous le nez... Mais cet autre client est peut être fictif... On saura jamais.
Mon compagnon a peur que si on essaie de baisser encore le prix elle nous passe sous le nez
Mais moi je lui dis qu'on ne peut pas ne pas renégocier après ça.

Merci
0
Utilisateur anonyme
 
Mais cet autre client est peut être fictif... On saura jamais.

C'est un grand classique : le client fictif qui est aussi intéressé, pour mettre la pression.

Le coeur c'est bien mais la tête est le plus important. Réfléchissez et comprenez que si on a pu vous cacher un vice, il peut y en avoir plein d'autres que vous ne découvrirez que bien après.

Si vous voulez vraiment cette maison il vous faut investir en prenant un expert immobilier auprès des tribunaux que vous allez payer pour qu'il vienne faire une visite avec vous et débusquera d'autres vices éventuels.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Liloi
 
Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je ne peux que confirmer qu'on a été totalement novice, crédule et bêtes dans l'histoire à faire confiance les yeux fermés...(même si, en soit, c'est comme ça que ça devrait se passer. L'agent immobilier est là en principe pour sécuriser la vente des deux côtés, acheteur et vendeur, et pas pour ne penser qu'à sa pomme même si je conçois sans soucis qu'il veut vendre son bien au mieux pour sa commission. Mais si on est un bon vendeur, pas besoin d'être malhonnête...).

Bref.
Après avoir lu avec attention vos conseils, contacter plein de gens (mairie, notaire, autre agence...), on a finalement annulé l'offre d'achat faite. On s'est aperçu qu'il avait menti sur plein de choses !! Vraiment malhonnête (et impoli...).

Bref, merci beaucoup.
Pour ceux qui veulent acheter malheureusement restez sur vos gardes. Ne faites aucune offre avant d'avoir vu les diagnostiques et les justificatifs. Et ne vous laissez pas avoir par une pression de vente (ex : si on vous dit que quelqu'un a fait une offre, etc.).
0
Utilisateur anonyme
 
on a finalement annulé l'offre d'achat faite. On s'est aperçu qu'il avait menti sur plein de choses !! Vraiment malhonnête (et impoli...).

vous avez très bien fait, c'est ce que je vous disais plus haut :

Quand un agent immobilier vous a trompé sur un point précis, rien ne vous dit qu'il ne vous a pas trompé sur autre chose (mérule dans certains endroits de la maison, humidité en hiver...)
0