Fraude bancaire

Nekipik - 23 mai 2020 à 08:44
Nekipik Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020 - 23 mai 2020 à 12:09
Bonjour,

Lors d un voyage à Venise en mars dernier, je me suis connectée sur l application “la banque postale” via le réseau wifi du air bnb que j occupais la bas.
À mon retour, un soit disant conseillé m a appelé au sujet de l option certi code sous prétexte que “la banque postale” renforçait sa politique de sécurité. J ai répondu que cette option ne m intéressait pas et demandé à ce qu elle soit désactivée. Puis j ai reçu plusieurs appels en absence de numéros non valides maintenant.
Suite à celà, je n ai plus eu accès à ma banque en ligne. Il m a fallu 4 jours pour réussir à joindre quelqu un. Pas de réponse au 3639 et les personnes travaillant au guichet n ont pas accès aux données bancaires.
Lorsqu un conseillé à accepté de me recevoir après 4 jours de vaines tentatives, voici ce que nous avons constaté:

Mon compte bancaire a été piraté: l argent etait viré de mon compte épargne à mon CCP puis un nouveau bénéficiaire a été créé. 3000 euros par jour pendant 4 jours.
Le montant de la fraude s élève à 12 mille euros.
J ai porté plainte et contesté les opérations frauduleuses en question.

À ce jour, la banque me considère responsable de ces opérations car ces dernières ont été effectuées via mon application donc avec mes codes et mot de passe. Selon eux, j ai fait preuve de négligence et ils refusent de me rembourser alors que je suis assurée. Personne d autre que moi n etait en détention de mes codes d accès... J ai été piraté, ce n est pas moi qui ait effectué ces virements. La connection WiFi que j ai utilisé n était pas sécurisée c est pourquoi les fraudeurs ont pu accéder à mes comptes. Comment aurais je pu deviner que la connection internet n était pas sécurisée?
Au regard du refus de la banque concernant le remboursement de l argent volé, j ai renvoyé un courrier de réclamation et effectué une saisine auprès du médiateur. Je n ai pas encore eu de réponse.
J estime ne pas être responsable dans cette affaire mais victime d un Vol. Et il a été très compliqué de joindre ma banque, je ne me sens pas en confiance, pas écoutée...

Je suis entrée en contact avec l ufc que choisir mais comme le litige s éleve à plus de 10000 euros, ils ne peuvent pas m aider.
J en appelle à votre aide. Quelles démarches puis je effectuer afin de gagner gain de cause? Serait il possible de rendre l affaire médiatique afin de faire pression et dénoncer les pratiques abusives de “la banque postale”?
Si le médiateur ne me propose pas d’alternative recevable, à savoir le remboursement des sommes volées, je vais devoir mener l affaire en justice.

Merci de votre retour.

5 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733
23 mai 2020 à 09:04
Bonjour,

"Comment aurais je pu deviner que la connection internet n était pas sécurisée? "

A partir du moment ou vous n'êtes pas sur un réseau privé et protégé, c'est à dire à partir du moment ou vous n'avez pas besoin de fournir la clé d'accès au réseau wifi, vous êtes sur un réseau sans aucune protection !
1
Nekipik Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
Modifié le 23 mai 2020 à 09:21
Merci de votre réponse mais j ai eu à entrer la clé d accès au réseau Wifi. Donc est il possible de se faire pirater si le réseau est protégé?
0
ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 733 > Nekipik Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
23 mai 2020 à 09:58
Malheureusement OUI !

Le "soi-disant" conseiller qui vous a joint par téléphone, vous a-til demandé vos mots de passe, compte, etc... ?

Personellement, lors de déplacements, j'utilise un VPN (*) pour me connecter avec mon PC, et surtout je n'utilise jamais mon smartphone pour accéder à ma banque en ligne.

(*) un VPN, permet, entre autres, de coder entièrement le traffic internet de l'utilisateur.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
Modifié le 23 mai 2020 à 11:34
Bonjour,

Selon eux, j ai fait preuve de négligence 

Quelle preuve ont-ils pour invoquer votre négligence ? Le code monétaire dans son article L133-19 prévoit que la banque doit vous rembourser sauf si l'opération ou les opérations résulte(nt) d'une négligence ou fraude de votre part. Les différentes décisions de justice ont confirmés que la charge de la preuve est du côté de la banque. Cela ne peut pas être uniquement une présomption de négligence.

Si vous avez uniquement indiqué vous être connecté depuis votre chambre airbnb, que le wifi soit sécurisé ou non, cela ne constitue pas une négligence à mon sens. Vous avez fait utilisation normal de votre application. Vous auriez très bien pu être sur un wifi protégé dont le mot de passe aurait été partagé ou connu d'autres personnes et que ce soit cette personne qui vous pirate.

Bref, demandez leur la preuve de votre négligence.

1
Nekipik Messages postés 4 Date d'inscription samedi 23 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2020
Modifié le 23 mai 2020 à 11:14
Le soit disant conseiller à voulu me faire changer mes codes certicode en disant que “la banque postale” avait endurci sa politique de protection. Je l ai envoyé ballader, je venais juste de rentrer de voyage. Le lendemain je reçois un autre appel, d un autre conseiller. Il me dit qu il y a une activité suspecte sur mon compte, qu une connection en Italie a été faite. Je lui répond que c est normal, que j étais en Italie et lui ai demandé de désactiver certicode plus car je trouvais cette option compliquée (chose que j aurais pu faire moi même). Suite à cela, je n ai pas réussi à faire le virement en ligne pour mon loyer, et plus tard, l accès à l application via mon téléphone était bloqué, mes codes avaient été changés.
Je ne comprend pas comment tout celà a eu lieu.
Merci pour votre aide et votre soutien.
0
Modifié le 23 mai 2020 à 11:55
Merci de votre réponse. Oui, je sais bien que c est à la banque de prouver que je suis en tort. Mais il est très difficile de les contacter, j ai reçu 2 lettres en 4 mois stipulant qu ils n étaient pas responsables. Ils ne repondent pas à mes mails. Ils tentent de me décourager. Vu le manque d écoute, j estime que si justice existe, je pourrai même prétendre à des dommages et intérêts. Je sais que la justice sera de mon côté mais “la banque postale” fait traîner les choses et c est honteux de leur part. Je suis révoltée.
0
AN.Banker Messages postés 10458 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 9 032
23 mai 2020 à 12:02
Il y a 12000€ en jeu, vous décourager est une bonne tactique si vous vous mettez de leur côté. Attendez la réponse du médiateur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 23 mai 2020 à 12:09
Merci. Oui je n ai pas l intention de me laisser faire. 12000 euros représentent 1 an de salaire pour moi. J ai bien l intention de me battre et je voudrais faire savoir aux citoyens comme moi que “la banque postale” a des pratiques abusives.
Je reste en attente...
Si vous avez une banque à me conseiller, je suis preneuse.
Merci encore, c est réconfortant de se sentir écoutée et soutenue.
Que de dépense d énergie...
0