A 19 ans, mon entreprise m'a fait travailler 50h / semaine

DesperateStudd - Modifié le 18 mai 2020 à 10:14
 rirififiloulou_6154 - 18 mai 2020 à 10:57
Bonjour,

En me renseignant sur les modalités de rupture d'un CDI hier soir je suis tombé sur une loi qui m'a très surpris. En effet j'ai lu qu'un employeur ne peux faire travailler un employé plus de 45h par semaine et de même un employé n'a pas le droit de travailler tant. Cela m'a surpris car l'année dernière, quand j'ai eu mon premier job étudiant comme hôte d'accueil mon entreprise m'a fait travailler 50h. J'étais en contrat temps partiel (8h-13h) mais comme ils ont pas réussi à recruter un hôte pour l'après-midi, ils me sollicitaient pour le faire. Je ne veux pas jouer "la victime" mais les chargés d’exploitation me mettaient quand même une pression pour accepter. " Non mais on a vraiment personne pour assurer le poste on peux pas le laisser vacant..."

Ainsi, je voulais savoir si solliciter le prud'homme me serait utile ou au contraire je serais dans le " tort " car j'ai travaillé illégalement 50h bien que j'étais pas au courant que ca soit illégal.

Je vous remercie pour vos réponses et excellente journée

Cordialement

1 réponse

rirififiloulou_6154
18 mai 2020 à 10:57
bonjour,

je vous confirme que les durées maximales de travail sont de 48 heures par semaine et pas plus de 44 heures en moyenne sur 12 semaines consécutives. Cela peut varier un peu selon les conventions collectives (beaucoup dans le secteur agricole) ou les accords d'entreprise, mais on est toujours à peu près sur les mêmes limites.

pour votre affaire de "l'année dernière", je vous conseille de voir très vite un avocat : la prescription est de 3 ans, mais ça arrive très vite et constituer un dossier prend du temps. Le plus tôt est toujours le mieux.
si l'employeur vous a payé toutes les heures effectuées, vous n'aurez pas grand chose à gagner en allant au tribunal (une requalification, quelques dommages et intérêts, le remboursement de vos frais d'avocat...). Par contre, s'il vous a payé sur la base de votre temps partiel, prenez rendez-vous au plus vite.
0