Mûrier platane à 20cm du mur qui sépare mon voisin

Kevin - 14 mai 2020 à 21:35
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 mai 2020 à 23:10
Bonjour, j'ai construit il y a peut, j'ai un mur qui m'appartient qui et sur mon terrain et mon voisin à un arbre (mûrier Platane) qui et la depuis X temp sur sont terrain à 20 cm de mon mur.. Depuis des années l'arbre grossi et une fissure à aparrue sur le mur, qui fait maintenant 6 cm de largeur , je vois cher mon voisin et mon voisin me vois.. Je me me fait du souci sur la solidité du mur et puis sa me dérange. Comment faire pour les travaux? mon voisin doit couper sont arbre voir arraché ? Les travaux sont entièrement à sa charge...?? Merci de vos réponse je peut vous montré des photo... Bonne soirée à tous ????

2 réponses

Le_Trismegiste Messages postés 408 Date d'inscription dimanche 16 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 56
14 mai 2020 à 21:45
Bonjour,

Juste une question qui va peut-être vous paraître bête, mais tant pis, je me lance.

Pourquoi avoir construit le mur si près de l'arbre ?
0
Bonsoir, alors le terrain que j'ai acheter il y avais déjà certaines clôture et ce fameux mur, mes voisin avez déjà leur maison avant la mienne. Et les anciens propriétaire qui mon vendue le terrain on construit le mur chez eux à 20cm de la limite cadastrale vue par un géomètre. Le voisin à donc une partie de mon terrain chez lui 6m de long sur 20cm de large..
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
14 mai 2020 à 23:10
?

Donc l’arbre serait juste sur la limite cadastrale de propriété et votre mur serait en retrait de 20 cm à l'intérieur de votre propriété, c'est ça ?

La situation est juridiquement évidemment irrégulière et gentiment complexe !
Et va être bien ardue à rectifier/régulariser et ce, même si tout le monde est de bonne volonté.

Dans le principe :
- l'arbre devrait être arraché ou déplacé d'au moins 50 cm vers le voisin, ou même de 2 m s'il fait plus de 2 m de haut (articles 671 et 672 du Code civil)
- le mur devrait être détruit et reconstruit sur la limité de propriété (après autorisation de la mairie ...)

ou bien, autre variante possible :
- le voisin vous rachète 6 x 0,20 m de terrain ... mais
- l'arbre sera encore trop près du mur d'au moins 30 cm....

C'est donc quasi insoluble, matériellement du moins, de se mettre en conformité avec les règles applicables.
Ou alors ça va coûter une belle somme à chacun....
0