A voir également:
- Acheter une grange sans la maison
- Mon ex bloque la vente de la maison - Forum Immobilier
- Mon mari a acheté une maison avant notre mariage ✓ - Forum Immobilier
- Faut il acheter une maison avec de l'amiante ✓ - Forum Immobilier
- Je vis dans une maison abandonnée ✓ - Forum Immobilier
- On vient d'acheter une maison et on se separe - Forum Immobilier
5 réponses
BmV
Messages postés
91330
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
18 478
12 mai 2020 à 12:06
12 mai 2020 à 12:06
?
Est-ce que la location de la maison inclut la location de la grange ou bien le bail en question ne comprend que la maison ?
Est-ce que la location de la maison inclut la location de la grange ou bien le bail en question ne comprend que la maison ?
Le problème est bien là, c'est un seul et même lot, (les propriétaires ne le savaient même pas) la grange bien que quasi ruine, fait bien partie du bail.
dna.factory
Messages postés
25343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
12 864
12 mai 2020 à 12:22
12 mai 2020 à 12:22
Vous avez techniquement le droit d'acheter cette grange (il faudra peut-être passer par des montages de type SCI avec le propriétaire actuel qui reste propriétaire de la maison). Vous aurez alors l'obligation de l'entretenir. Mais vous n'aurez pas le droit d'en profiter jusqu'au départ volontaire du locataire.
Sur le long terme, c'est probablement rentable. Mais c'est du niveau du célèbre viager de Jeanne Calmant.
L'autre solution est d'acheter la totalité maison/terrain/grange. Soit en vente vide à la fin du bail (auquel cas le locataire est prioritaire, mais vous n'avez aucune condition pour récupérer la grange si le locataire n’achète pas.), soit en vente occupée, et vous pourrez reprendre les lieux pour habiter à la fin du bail du locataire (attentions aux conditions à respecter.).
Sur le long terme, c'est probablement rentable. Mais c'est du niveau du célèbre viager de Jeanne Calmant.
L'autre solution est d'acheter la totalité maison/terrain/grange. Soit en vente vide à la fin du bail (auquel cas le locataire est prioritaire, mais vous n'avez aucune condition pour récupérer la grange si le locataire n’achète pas.), soit en vente occupée, et vous pourrez reprendre les lieux pour habiter à la fin du bail du locataire (attentions aux conditions à respecter.).
Apparemment pas de solution. Nous souhaitons cette grange pour agrandir notre maison, et ce maintenant.
Par contre, votre réponse m'interpelle tout de même. En admettant que ma chère voisine devienne raisonnable et accepte que la grange ne fasse plus partie de sa location, cette vente serait tout de même possible, j'espère ?
Je pourrai acheter uniquement la grange, sans aucun rapport avec la maison qui lui resterait louée ?
Par contre, votre réponse m'interpelle tout de même. En admettant que ma chère voisine devienne raisonnable et accepte que la grange ne fasse plus partie de sa location, cette vente serait tout de même possible, j'espère ?
Je pourrai acheter uniquement la grange, sans aucun rapport avec la maison qui lui resterait louée ?
dna.factory
Messages postés
25343
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2024
12 864
12 mai 2020 à 12:43
12 mai 2020 à 12:43
Si votre voisine accepte un avenant à son bail de location pour retirer cette grange et ce terrain (en échange d'une diminution du loyer), y'aura aucun problème à ce que vous l'achetiez.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question