Fichier client : droit d'accès a la copie du fichier

Emmanuel - 11 mai 2020 à 15:22
 Emmanuel - 11 mai 2020 à 21:17
Bonjour,
le fichier client contient des données personnelles:
- copie de ce fichier pour validation doit il etre transmis sur simple demande du client concerné?
- ce fichier peut il contenir le code en clair des chiffres de la carte bancaire ?
- quels services, et qui a accès à ce fichier?( conseiller, commerciaux? juridique?.....)
- qu'a fait la CNIL en la matière ?
Merci

5 réponses

Bonjour,
Les codes (chiffres) dans votre dossier client sont,
-numéro de compte (dépôt, livret, PEL, etc.....)
-numéro de carte bleue (la fin)
-date de naissance
-date ouverture de votre compte ou vos comptes
-date dernier entretien à l'agence ou téléphonique
-code postal de votre lieu de naissance
-code postal de votre adresse
-numéro de votre adresse
-numéro de téléphone personnel (fixe et portable)
-numéro de téléphone employeur
-numéro de votre prêt (personnel, immobilier, renouvelable)
C'est tout.
3
Utilisateur anonyme
11 mai 2020 à 15:45
Bonjour,
Non le code de votre carte n'est inscrit nulle part dans les fichiers de la banque.
Il a été calculé par un ordinateur, imprimé sur imprimante sécurisée et envoyé chez vous.
Vous seul en avez connaissance.
C'est à vous d'en prendre soin et de ne pas le communiquer.
2
Merci pour ce retour.
J'ai posé les mêmes questions à deux reprises à mon conseiller banquier . Il devait se renseigner mais je n'ai jamais eu de réponse. Mon code bancaire figure bien avec tous les chiffres en clair dans le fichier client avec toutes mes données personnelles qui m'a été envoyé "par erreur"
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2020 à 18:39
Dans le fichier client il y a forcément vos numéros de compte bancaires, ainsi que votre nom et votre adresse.
Vous avez un droit d'accès et de rectification.
Lisez les petites lignes en bas de votre relevé de compte mensuel pour savoir comment, ou alors demandez à votre conseiller de vous le montrer et de vous expliquer tous les codes inscrits.
1
Bonjour,

Quel code bancaire ?
Le code secret de votre carte bancaire ? Un autre code ? Les numéros imprimés sur la CB ?
0
Bonjour
Il s'agit des chiffres imprimés sur la CB. Tout employé de la banque ayant accès au fichier client a sous les yeux mon code en clair, sans étoiles pour masquer les chiffres du milieu.
0
Tony > Emmanuel
11 mai 2020 à 19:39
Sans le criptogramme, ces numéros ne servent à rien donc pas de panique.

Ensuite, tout employé de banque peut vider votre compte si ça lui chante... Mais aucun intérêt sauf s'il veut finir viré et devant un tribunal..

Enfin, dans ma banque, nous avons effectivement eu une mise à jour de notre outil pour cacher les numéros de CB des clients en ne laissant que les 4 derniers. Vis à vis de la CNIL justement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci. Cette réponse démontre que toutes les banques, dont au moins une ( la mienne ) ayant pignon sur rue , ne s'encombre pas avec de tels scrupules avec leurs clients.
De quoi alimenter le débat avec la CNIL et les juristes bancaires.
0