États des lieux d'entrée en photo

Résolu
Kartoooo41 - Modifié le 11 mai 2020 à 09:54
 Kartoooo41 - 11 mai 2020 à 10:08
Bonjour,

Je loue un appartement depuis septembre dernier.
Mon agence m'a proposé de faire l'état des lieux d'entrée à l'agence avec des photos préalablement prises. Nous venons de faire un pré état des lieux de sortie et l'agence nous reproche des marques sur le lino (ça ressemble à des taches de cendre de cigarette, mais on ne fume pas !) qui étaient sous un tapis à l'entrée et que nous n'avons pas remarqué avant que l'on passe la serpillière...

L'agence nous le reproche mais il n'y a aucune photo de cet endroit sur l'état des lieux d'entrée... Et c'était sous le tapis !

Deux questions me viennent : est-il légal de faire un état des lieux comme ça, sans présence physique dans l'appartement ?
Peut-elle nous reprocher quelque chose qui n'était pas en photo sur l'état des lieux d'entrée ?

Merci pour votre aide ! :)

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
11 mai 2020 à 10:05
Vous avez signé, je suppose, l'état des lieux d'entrée ?
Ces taches étaient-elles mentionnées ?
Si oui, vous ne devez rien, si non tant pis pour vous...

La retenue sur le dépôt de garantie est fondé sur la différence entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie, point. Tout ce qui figure en sortie qui n'était pas mentionné en entrée est considéré de votre fait, et donc à votre charge !

C'est le principe même de l'état des lieux...
1
Oui mais pas de photo de l'endroit avec le tapis et les marques (comme par hasard !) . Donc rien à comparer !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
11 mai 2020 à 09:57
Bonjour,

"Peut-elle nous reprocher quelque chose qui n'était pas en photo sur l'état des lieux d'entrée ? "

Bien sûr ! Si ces taches n'étaient pas mentionnées sur l'état des lieux d'entrée, c'est à vous de les assumer comme si c'est vous qui les aviez faites...

Cdt
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je comprends mais comment vu qu'ils n'ont pas voulu qu'on fasse l'état des lieux dans l'appartement !? C'est trop facile de reporter la faute sur le locataire d'après...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > Kartoooo41
11 mai 2020 à 10:03
Il aurait fallu insister pour que l'EDL se fasse quand même ou mandater un huissier pour qu'il s'en occupe.

Vous aviez aussi 10 jours pour apporter des modifications à l'EDL e cas de découvertes de problèmes. Si vous avez signé c'est état des lieux, je pense que les recours vont être plus que limités.
0
Kartoooo41 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
11 mai 2020 à 10:06
OK ! Merci pour vos réponses... Incroyable votre réactivité.

Je trouve ça très malhonnête, surtout qu'on est des jeunes, ils ont en un bien profité. On apprend de ces erreurs comme on dit. :)

Merci et bonne journée à vous
0