Française mais pas de sécurité sociale

Résolu
KiaraLea - Modifié le 10 mai 2020 à 13:52
 KiaraLea - 10 mai 2020 à 14:28
Bonjour,
Je suis actuellement terrifiée à cause du coronavirus.
Je n'ai ni couverture maladie, ni mutuelle.
Ma mère décédée il y a 4 mois c'était elle qui gérait ce genre de chose.
Je suis actuellement hébergée.
Je sais que le coronavirus peut amener à l'hosto.
J'ai juste une question est ce que les personnes qui m'hébergent pourront être acquittés de la dette ?
Je veux pas les mettre dans la mouise déjà que je n'ai plus de famille et plus personne.
Est ce que légalement l'hôpital ou le trésor public peut prendre l'argent à ceux qui m'hébergent ?

Merci bonne journée

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 969
10 mai 2020 à 13:55
Bonjour,

En cas d'impayé et de poursuites judiciaires, le jugement ou le titre serait à votre nom et ne pourrait pas être exécuté contre vos hébergeants.
4
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
10 mai 2020 à 13:58
Bonjour,

Merci pour votre précision.

Bonne journée
0
Merci vous me rassurer énormément pour eux qui n'ont rien demandé dans cette histoire à part m'aider car je n'ose plus retourner au domicile de ma maman
Merci beaucoup encore !
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156
10 mai 2020 à 13:18
Bonjour,

Vous êtes mineur, majeur ? Vous n'avez pas de médecin traitant ?

Contacter dans les meilleurs délais la caisse de sécurité sociale la plus proche de votre domicile afin de régulariser la situation et/ou prendre rdv avec une assistante sociale qui pourrait vous aider dans vos démarches.

https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/numero-securite-sociale
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/cmu-aides-financieres

Cdt
3
Merci c'est très gentil je suis majeure c'est déjà fait j'attends leur réponse je leur ai fait un courrier de la situation mais quant est il de mes hebergeant ? Devraient ils payer au cas où cela arriverais ?
0
Perle > KiaraLea
10 mai 2020 à 13:37
bonjour
non, vos hébergeants ne sont tenus à rien
0
KiaraLea > Perle
10 mai 2020 à 13:44
D'accord même si je donne leur adresse à l'hospitalisation ? Parce que le dossier traîne depuis 2 mois ( covid sûrement) mais je parle en hypothèse en espérant que cette chose soit réglée avant ou ne pas être hospitalisée du tout merci beaucoup pour vos réponses en tout cas
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 156 > KiaraLea
10 mai 2020 à 13:48
Sauf erreur, l' hôpital vous demandera dans un premier temps de régler vous même la facture, sans paiement de votre part, vous recevrez un avis à payer du Trésor Public, sans règlement, la procédure se poursuit (recouvrement de la créance confié à un huissier de justice etc ....)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1020
Pour ceux qui vous hébergent, je ne peux pas vous en dire plus mais l'huissier fera en conséquence de recouvrir la dette.
Donc la seule et meilleure solution c'est de voir cela avec votre organisme de sécurité sociale. C'est quand même étonnant que vous n'ayez pas de numéro de sécurité sociale ; vous deviez être rattaché à celui de votre mère quand vous étiez mineur ? Vous n'avez jamais consulté de médecin ?
0
KiaraLea > nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
10 mai 2020 à 14:02
Bien sûr j'ai même un traitement régulier je me suis toujours servie de la feuille de ma maman elle n'avait pas de carte vitale mais avait la cmu car au rsa donc ça a toujours fonctionné comme ça je ne sais pas pourquoi aujourd'hui on ne me donne pas accès aux droit ayant téléphoné à la cpam on me dit le document est valable 1 an mais pas selon mon médecin donc maintenant je paie enfin on me paie les consultations
0