Droit des parents sur un compte bancaire mineur

Marie - Modifié le 8 mai 2020 à 19:16
 Marie - 10 mai 2020 à 09:08
Bonjour, je suis âgés de 16 ans, je detiens un compte bancaire chez Nickel. Je vais bientôt entré dans le dispositif de la garantie jeune ( un accompagnement pour rentrer en voie professionnel ) et ce dispositif me fera gagner un peut plus de 400€ par mois.

J'ai l'intention de garder la grande majorité de mon salaire pour payer plus tard, mon permis ainsi qu'une voiture... et d'autre choses utiles.

Je me pose une question. Quels sont les droits que mes parents ont sur cette argent ? Ont ils le droit de se servir dedans sans mon accord ?

Mon compte bancaire est à mon nom, et mes parents on accès à mon compte. Je me pose ces questions car ma mère a un rapport très particulier avec l'argent et j'ai peur quelle me vole. Savant quelle ma déjà volé de l'argent...

Au plaisir de vous lire.

3 réponses

Bonjour,

Vos parents n'ont aucun droit sur cet argent.

Etant donné que vous êtes mineur, ils ont effectivement accès à vos comptes et peuvent faire des mouvements bancaires MAIS cet argent reste le votre.

Si d'aventure, votre mère prenait cet argent, alors vous pourriez porter plainte contre elle pour vol, et le Droit en la matière est clair : elle devra vous rembourser (si elle est solvable...).
1
Merci pour votre réponse.
Mais que faire si ma mère n'est pas solvable ?
Elle est au RSA et elle doit déjà de l'argent a quelqu'un, mais étant au rsa, elle évite a chaque fois de se faire saisir sur sont compte bancaire...
0
Tony > Marie
8 mai 2020 à 18:59
Dans ce cas là vous pourrez probablement vous asseoir dessus...
0
Marie > Tony
9 mai 2020 à 10:32
Ah ...
Merci quand même pour avoir pris le temps de me répondre.
0
AN.Banker Messages postés 10168 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 8 614 > Marie
9 mai 2020 à 14:04
Elle devra justifier toutes les dépenses qu'elle fera avec votre argent si elle le prend et ces dépenses devront être faites pour vous, certainement pas pour rembourser une dette. Si vous avez peur de vous faire voler et/ou que votre patrimoine financier est détourné pour autre chose que des dépenses nécessaires pour vous, vous pouvez saisir le juge des tutelles pour qu'il nomme un administrateur à votre compte.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
9 mai 2020 à 14:42
Bonjour
Comment justifier que c' est la mère de Marie et non pas Marie qui aura fait les dépenses ?
Vous pouvez aussi changer votre code confidentiel et lui verser une participation mensuelle .
Mais comme dit plus haut , la seule vraie sécurité pour vous c 'est de s 'adresser au juge des tutelles .
Voyez une assistante sociale qui vous aidera dans les démarches.
0
Il ne sert a rien de changer le code de la CB.
En allant à l'accueil de l'agence, sa mère peut avoir une carte de retrait unique.
0
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349 > Tony
9 mai 2020 à 22:23
Bonsoir
J 'ai lu " compte nickel " il n' y a pas d 'agence c 'est chez les buralistes
C 'est une banque en ligne , avec des terminaux chez les buralistes qui ne touchent des commissions qu' à l' ouverture du compte .
Je ne vois pas comment sa mère pourrait avoir une carte supplémentaire si Marie change son code en ligne .
Je répète ce qu' a dit AN.Banker se mettre sous protection avec un administrateur en contactant le juge des tutelles .
Bonne soirée
0
Marie > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
10 mai 2020 à 09:03
Ma mère n'a pas besoin de carte supplémentaire, vue quelle a aussi un compte chez Nickel, elle peut accéder à mon compte depuis sont espace personnel, vue quelle a déclarer à nickel quelle est ma mère, il on relier les comptes
0
Je ne pense pas quelle voudrai que je contacte le juge des tutelles... je vais me débrouiller autrement...

Est ce possible de garder de grosses sommes sur paypal ?
0