Délai déblocage des fonds prêt immobilier

Tiph74 - 3 mai 2020 à 22:48
 lautre - 4 mai 2020 à 11:19
Bonjour à tous, j’ai une question au sujet du déblocage des fonds pour un prêt immobilier suite à l’acceptation d’une offre.
Nous avons signé l’offre de pret le 21 janvier pour signer l’acte definitif de vente d’une maison le 10 février. Sauf qu’entre temps le propriétaire n’etait plus en état de signer malgré la procuration faite pour le compromis, il doit donc passer devant le juge des tutelles pour une habilitation familiale. Ce qui devait prendre 4 mois, prend énormément de retard à cause du covid car le tribunal est fermé... les enfants seront peut etre convoqués en décembre (au lieu de mai) ! Est ce que le déblocage des fonds peut intervenir 1 an après la date d’acceptation de l’offre ? J’ai demandé à ma banquière un coup 1 an c’est ok et un autre coup c’est maxi 9 mois ...
J’aimerais savoir si cela peut se faire ou non. C’est une situation bien particulière, nous sommes prêt à signer depuis longtemps tout ca arrive indépendamment de notre volonté... Il me semble qu’il n’est pas possible non plus de débloquer les fonds sans avoir une date fixée pour la signature de la vente ?
Merci d’avance

2 réponses

Bonjour,

Il faut lire votre contrat de prêt.

Je dirais à première vue que ça ne pose pas de problème car lorsque vous avez signé l'offre, la banque a provisionné le montant total de vos prêts sur un de ses comptes.

Le déblocage ne pourra, de toute manière, ne se faire que lorsque le notaire aura procéder à l'appel de fonds auprès de la banque.
1
Bonjour,
Les offres ont une date de validité pour le déblocage.
Voir les conditions générales de votre prêt pour la date limite d'utilisation (déblocage) par rapport soit à la date d'émission ou d'acceptation de l'offre.
Une négociation est toujours possible pour un allongement de cette date limite.
Bonne négociation.
1