Point situation financiere pour credit

StephC - 1 mai 2020 à 07:30
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 1 mai 2020 à 10:11
Bonjour,

Mon époux et moi souhaitons acheter une maison mais nous nous trouvons dans la situation suivante :

- Il travaille en CDI dans la même boîte depuis quasi 10 ans et touche 2700e net
- Je suis depuis janvier au chômage (mon ancienne boîte a fermé)

Aussi :
- Nous avons 1 bébé de 8 mois
- Je suis enceinte de notre 2e
- Mon mari a actuellement un crédit immo pour l'appart dans lequel nous vivons.
Mensualité de 680e env, il doit rester quelque chose comme 12 ans à payer et nous souhaitons le mettre en location (loyer estimé : 850e)

Autres choses à savoir :
- Nous disposons d'un apport de 18k
- Nos récents relevés bancaires : 0 découvert mais des "petites dépenses quotidiennes" type livraison de courses et de nourriture (on commande souvent à manger) sans pour autant être ou frôler la zone rouge

Pouvez-vous me donner un avis à la louche sur notre situation ?
Avez-vous une idée de notre capacité d'emprunt ? (Nous avons fait quelques simu sur differents sites mais bon...)
Nous rencontrons un courtier après le confinement mais nous souhaiterions savoir dès maintenant si nous nous montrons trop gourmand !

Merci de tous vos retours

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
1 mai 2020 à 10:11
Bonjour,

Difficile à dire sans connaitre le dossier complet.
Déjà à 4 sur un seul salaire, je dirais que votre capacité mensuel de base est d'environ 890€ mensuel (reste à vivre 1800, taux d'endettement ~33%).

Le problème reste le premier appartement car il ne va pas être pris en compte uniquement votre estimation de loyer, les banques vont le considérer vide en partie, sur 850 et sur une base 2/3, cela représente un revenu de 567€ donc (-680) une "perte" sur la capacité d'emprunt de 110€. A cela s'ajoutera les charges et l'impôt foncier. Mais bon 890-110, on est autour des 780€ mensuel

Cependant et malgré votre apport, à vous lire, vous n'épargnez pas ou très peu. Difficile d'entrevoir un endettement au delà de celui actuel à 680€ surtout qu'un 4ème tête va bientôt s'ajouter à vos charges :-) Les banques, au delà de votre capacité d'emprunt, d'endettement et de reste à vivre vont comparer l'avant et l'après selon vos dépenses et la réalité actuelle. Pour imager, un foyer qui paye 500€ de loyer pour 6000 de salaire mais qui à la fin du mois n'en sort aucune épargne aura du mal à se voir accepter des mensualités de 1500~2000€ du fait de leur "comportement" en matière de gestion de budget.

A voir avec le courtier pour éventuellement revoir vos budgets et présenter des relevés bancaires montrant une bonne épargne mensuelle pour rassurer
0