Clôture mitoyenne logement locatif obligations
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
-
30 avril 2020 à 18:26
Maelle777 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 23:52
Maelle777 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2020 - 2 mai 2020 à 23:52
A voir également:
- Clôture mitoyenne logement locatif obligations
- Mon voisin ne veut pas payer la clôture mitoyenne - Guide
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Dossier cloture caf - Forum CAF
- Refus mairie clôture - Forum Immobilier
- Attribution du logement proposée au demandeur forum - Forum Louer un logement
5 réponses
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 247
2 mai 2020 à 14:10
2 mai 2020 à 14:10
Je préconise cette solution parce simple, rapide et qui VOUS tranquilliserait. Mais vous pouvez choisir de partir en guerre contre votre voisin et lui faire supporter le coût de la réfection de la clôture actuelle ou investissement dans une nouvelle clôture. Ce qui est parfaitement concevable et compréhensible.
Vous pouvez le mettre en demeure de réparer ladite clôture dans un délai court qui suivra la fin du déconfinement et ensuite saisir le médiateur ou conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable. Si cela n'est pas possible il vous faudra saisir le tribunal de proximité. Cependant, l'issue est incertaine et surtout lointaine.
Si vous avez accès à une assistance juridique dans le cadre de votre assurance habitation faites appelle à elle. Elle pourra vous conseiller sur la conduite à tenir, surtout si vous estimez que les chiens sont potentiellement dangereux...
Vous pouvez le mettre en demeure de réparer ladite clôture dans un délai court qui suivra la fin du déconfinement et ensuite saisir le médiateur ou conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable. Si cela n'est pas possible il vous faudra saisir le tribunal de proximité. Cependant, l'issue est incertaine et surtout lointaine.
Si vous avez accès à une assistance juridique dans le cadre de votre assurance habitation faites appelle à elle. Elle pourra vous conseiller sur la conduite à tenir, surtout si vous estimez que les chiens sont potentiellement dangereux...
Ptimickey59
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
5
2 mai 2020 à 21:35
2 mai 2020 à 21:35
bonjour,
vous pouvez en principe forcer le voisin (le proprio pour le coup) a partager les frais de clôture. Puisque il vous manque de respect en mettant vos courriers a la poubelle... s'il veut jouer, jouez.
Voyez le lien ci dessous.
Art 655 / partage frais de cloture : https://www.cotemaison.fr/renover/mon-mur-est-il-aussi-au-voisin_3479.html
Cdlt.
vous pouvez en principe forcer le voisin (le proprio pour le coup) a partager les frais de clôture. Puisque il vous manque de respect en mettant vos courriers a la poubelle... s'il veut jouer, jouez.
Voyez le lien ci dessous.
Art 655 / partage frais de cloture : https://www.cotemaison.fr/renover/mon-mur-est-il-aussi-au-voisin_3479.html
Cdlt.
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
2 mai 2020 à 22:40
2 mai 2020 à 22:40
Interessant, Merci beaucoup et Bonne soirée
BmV
Messages postés
91272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2024
18 463
>
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
2 mai 2020 à 23:20
2 mai 2020 à 23:20
Très intéressant, oui.
Sauf qu'il faut connaître le Code un peu plus en détail et ne pas juste asséner des articles sans citer l'article connexe n° 656 qui peut dispenser le voisin de la mitoyenneté :
► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430006/1804-02-10/
Sauf qu'il faut connaître le Code un peu plus en détail et ne pas juste asséner des articles sans citer l'article connexe n° 656 qui peut dispenser le voisin de la mitoyenneté :
► https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006430006/1804-02-10/
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
>
BmV
Messages postés
91272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2024
2 mai 2020 à 23:24
2 mai 2020 à 23:24
Parfait
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour moi.
Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour moi.
Josh Randall
Messages postés
26564
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 octobre 2024
8 247
2 mai 2020 à 12:16
2 mai 2020 à 12:16
Bonjour,
Si le propriétaire du fonds voisin de veut pas faire de clôture, rien de vous empêche d'en installer une sur votre parcelle. Il est vrai que c'est un coût à supporter mais vous ne serez plus impactée par les nuisances canines.
Si le propriétaire du fonds voisin de veut pas faire de clôture, rien de vous empêche d'en installer une sur votre parcelle. Il est vrai que c'est un coût à supporter mais vous ne serez plus impactée par les nuisances canines.
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
2 mai 2020 à 13:50
2 mai 2020 à 13:50
Oui bien-sûr, ça je ne l'ignore pas.
Mais j'espère que ce n'est pas la seule solution...
C'est Moi qui subit les nuisances du voisin et je dois en plus dépenser de l'argent pour régler le problème...?!
Je me retrouve obligée de payer intégralement une clôture alors que ce n'est pas moi qui pose un problème? C'est incroyable qu'il n'y ai pas d'autres solutions...?!
Merci de votre réponse! ???? en espérant que ce ne soit pas la seule issue...
Mais j'espère que ce n'est pas la seule solution...
C'est Moi qui subit les nuisances du voisin et je dois en plus dépenser de l'argent pour régler le problème...?!
Je me retrouve obligée de payer intégralement une clôture alors que ce n'est pas moi qui pose un problème? C'est incroyable qu'il n'y ai pas d'autres solutions...?!
Merci de votre réponse! ???? en espérant que ce ne soit pas la seule issue...
bern29
Messages postés
5046
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2024
2 329
2 mai 2020 à 19:09
2 mai 2020 à 19:09
Bonsoir,
rien ne prouve que la clôture est mitoyenne . Le terme "mitoyen" est souvent utilisé à tort. On est pas mitoyen avec son voisin,on a un mur ou une clôture qui est mitoyen,c'est différent.
rien ne prouve que la clôture est mitoyenne . Le terme "mitoyen" est souvent utilisé à tort. On est pas mitoyen avec son voisin,on a un mur ou une clôture qui est mitoyen,c'est différent.
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
2 mai 2020 à 22:33
2 mai 2020 à 22:33
Bonsoir,
Nos terrains sont séparés par une simple clôture. Clôture ou terrain, la mitoyenneté est évidente pour les terrains et donc en toute logique pour la clôture...
Votre remarque ne m'avance pas beaucoup.
Nos terrains sont séparés par une simple clôture. Clôture ou terrain, la mitoyenneté est évidente pour les terrains et donc en toute logique pour la clôture...
Votre remarque ne m'avance pas beaucoup.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BmV
Messages postés
91272
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2024
18 463
Modifié le 2 mai 2020 à 23:32
Modifié le 2 mai 2020 à 23:32
"la mitoyenneté est évidente pour les terrains" : absolument pas !
Des parcelles ne sont jamais mitoyennes !
Elles sont contigües, côte à côte, voisines, accolées, .... tout ce que vous voulez dans le même genre, mais jamais mitoyennes.
"et donc en toute logique pour la clôture... " : absolument pas non plus !
Et encore moins.
Une clôture est mitoyenne quand elle est à cheval sur la limite de propriété et donc propriété simultanée des deux voisins.
Quand c'est un seul voisin qui construit sa clôture de son côté de la limite de propriété, c'est une clôture séparative.
La différence se juge soit par un acte ou des factures partagées soit par l'implantation des bornes de géomètre.
Il faut utiliser les mots exacts en Droit : séparatif ou contigu n'est pas mitoyen !
► https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/la-mitoyennet%C3%A9
Des parcelles ne sont jamais mitoyennes !
Elles sont contigües, côte à côte, voisines, accolées, .... tout ce que vous voulez dans le même genre, mais jamais mitoyennes.
"et donc en toute logique pour la clôture... " : absolument pas non plus !
Et encore moins.
Une clôture est mitoyenne quand elle est à cheval sur la limite de propriété et donc propriété simultanée des deux voisins.
Quand c'est un seul voisin qui construit sa clôture de son côté de la limite de propriété, c'est une clôture séparative.
La différence se juge soit par un acte ou des factures partagées soit par l'implantation des bornes de géomètre.
Il faut utiliser les mots exacts en Droit : séparatif ou contigu n'est pas mitoyen !
► https://www.notaires.fr/fr/immobilier-fiscalit%C3%A9/achat-et-vente-cas-particuliers/la-mitoyennet%C3%A9
Maelle777
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2020
2 mai 2020 à 23:52
2 mai 2020 à 23:52
D'accord, je ne savais pas, autant pour moi.
Merci de m'avoir éclairée à ce sujet.
Je vais me renseigner pour faire les choses correctement.
Merci et bonne soirée
Merci de m'avoir éclairée à ce sujet.
Je vais me renseigner pour faire les choses correctement.
Merci et bonne soirée
Modifié le 2 mai 2020 à 14:35
Merci beaucoup pour ces infos!