Isoler son logement en étant locataire ?

Utilisateur anonyme - 30 avril 2020 à 11:08
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 30 avril 2020 à 14:58
Bonjour à toutes et tous ;

J'ai un soucis dans mon logement. J'en ai même deux.

Le premier se rapporte à mes voisins du dessus qui ne cessent de me provoquer avec des nuisances sonores intempestives. Cris, rires exagérés, chaises qui traînent non-stop, portes claquées avec plus de force qu'il n'est nécessaire, vaisselle raclée sur l'évier en inox exagérément, soirées, séances de corde à sauter quotidiennes, musique qui hurle, et j'en passe... J'ai tout tenté avec eux : le dialogue, les messages polis et cordiaux, passer par mon agence, passer par le Syndic, déposer une main courante, j'ai même été jusqu'à les inviter chez moi pour qu'on en discute calmement. Rien à faire.
Ils m'ont soutenu et assuré qu'ils avaient mis des patins sous leurs chaises... On est allé faire nos petites fouines, c'est faux :)
Ce n'est pourtant pas bien difficile de coller des feutres sous les chaises et meubles les plus utilisés, aux coins des portes, d'installer un tapis en mousse sur l'évier de la cuisine et de respecter le voisinage. Mais, certains n'ont visiblement pas la même notion de respect que d'autres.
Je n'ai pas envie d'aller jusqu'en justice. Ce serait une perte d'énergie pour des personnes qui manquent simplement d'éducation, je ne veux pas me lancer là-dedans, je suis déjà suffisamment épuisée.

Le second soucis vient s'ajouter au premier. Certes, mes voisins s'en donnent à cœur joie, mais le logement est également mal isolé !!! Enfin, selon moi. Je considère qu'à partir du moment où j'entends le voisin du dessus uriner, c'est mal isolé... Puis, le jeune homme vise bien la flotte dans la cuvette, hein. Donc on entend parfaitement :D Charmant. On entend lorsqu'ils tirent de l'eau, lorsqu'ils marchent, etc... L'eau, je m'y suis faite, ce sont des bruits domestiques de la vie courante, mais le couple se couche très tard... donc les bruits de pas d'éléphant, les machines à laver à 01h00 du matin, les courses poursuites dans l'appartement et les engueulades, bof...

Pourtant, la résidence n'est absolument pas un HLM et elle date de 2001. 2001 !!! Quand j'ai appris ça, je n'en ai pas cru mes oreilles...

Puisque mes voisins ont l'air d'être des personnes d'une bienveillance extrême, je n'ai plus qu'à agir sur moi et mon logement... A part les outils basiques : boules Quiès, casque de musique, etc... que j'utilise déjà... Que puis-je faire pour isoler mon logement sans que ça n’abîme les murs et que ça ne me le soit reprocher par le bailleur ?
Est-ce que je peux demander à mon bailleur de faire quelque chose ? Est-ce que ce sera accepté ? (Sachant qu'il me doit la jouissance paisible du logement...)

Je précise : je souhaite déménager, mais en ce moment, c'est compliqué. Et je voudrai prendre mon temps aussi pour bien choisir mon logement et pour ne pas le regretter. J'ai horreur de déménager tous les 4 matins... Donc, en attendant...

En vous remerciant par avance pour les réponse que vous pourrez m'apporter ;
Bien cordialement ;

4 réponses

cristali Messages postés 18101 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 3 721
30 avril 2020 à 14:09
bonjour, n'importe quelle isolation, de toutes façon, ne pourra contenir les bruit que vous décrivez
la seule solution est d'accélérer votre recherche d'un autre logement.
3
bonjour, Il faudrait que votre bailleur agisse par l'intermédiaire du syndic contre le propriétaire du logement du dessus.

Si vous faites quelque chose chez vous, ça ne donnera rien, car il faut que le bruit soit coupé là où il est produit.

Ils ont peut-être mis du carrelage et c'est peut-être interdit par le règlement de copropriété. Voir sur l'acte de propriété du bailleur.
2
Utilisateur anonyme
30 avril 2020 à 14:00
Merci beaucoup pour votre réponse !

Malheureusement, lorsque j'ai discuté avec une propriétaire qui habite au dernier étage et qui fait partie du conseil syndical de la résidence, elle m'a informée que c'est aussi peine perdue avec la propriétaire de mes voisins... Elle semble, selon elle, très... spéciale. Pour rester polie.

Ils ont en effet du carrelage chez eux, mais il y en a dans la plupart des logements (dont le mien). Le règlement de copropriété est très clair en ce qui concerne les bruits et nuisances sonores. Mais ils n'en ont que faire.

La seule solution que je vois pour que je puisse rester dans mon logement sans trop subir et souffrir, c'est d'agir à mon niveau...
Je suis très novice... On ne peut pas faire quelque chose, ne serait-ce au niveau de mon plafond ? Ce serait tellement plus simple...

Merci encore ;
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391 > Utilisateur anonyme
30 avril 2020 à 14:12
bonjour,

un bailleur n'a aucune obligation d'améliorer l'isolation de son logement ET... voir l'art 7 - f de la loi du 6/7/1989 en cliquant ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038834730/2019-09-01/

cdt.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2020 à 11:15
Une autre précision : Les nuisances ont empiré, et je les qualifie de provocations à juste raison : Lors d'une énième soirée, j'ai cessé d'être gentille et de les prévenir que le bruit se faisait largement entendre. J'ai simplement appelé la police. Ça a été très mal reçu, le jeune homme a tapé du pied juste au-dessus de ma chambre jusqu'à 01h00 du matin et depuis, c'est de pire en pire.

0
Utilisateur anonyme
30 avril 2020 à 14:23
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Je me doute bien que la solution la plus efficace serait bien évidemment de prendre mes jambes à mon cou au plus vite et de déménager ailleurs !
Mais en attendant, comme je l'ai dit, j'habite toujours le logement, je suis en télétravail et j'aime bien dormir. Ça fait trois ans que j'habite cet appartement, il était super les deux premières années, je m'y plaisais vraiment bien. Mais depuis l'arrivée des 2 zigotos du dessus au mois de juillet dernier, je ne lui trouve que des défauts !

J'ai vu qu'il existait de la "peinture insonorisante"... Attrape-nigaud ? marketing de bas étage ? Je suppose que si c'est efficace, ça ne l'est que de manière très limitée...
Est-ce qu'installer proprement un faux plafond aiderait ? Avec l'accord de mon propriétaire, bien évidemment !
J'essaie désespérément de trouver des solutions, peut-être un peu naïvement...

Bien cordialement ;
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
30 avril 2020 à 14:30
Au lieu de passer votre temps à chercher des hypothétiques solutions "miracle", passez- le à activer vos recherches d'un autre logement !
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024
30 avril 2020 à 14:53
Il me semble avoir été polie et correcte dans chacun de mes messages... Merci d'en faire autant. On a beau être derrière un écran, derrière celui-ci, y a une personne, pas un paillasson.
Merci de votre concours.
0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391 > Utilisateur anonyme
30 avril 2020 à 14:58
Mais où voyez-vous de l'impolitesse dans mon dernier post ???????
0