Un produit périmé caché par le vendeur ? [Résolu]

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28 mai 2020
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Bonjour,

Lors d'une commande dans un fast food le 28/04/2020 j'ai commandé un produit laitier en dessert. Sur le produit, il est étiquetté une date limite de consommation le 04/05/2020.
Après avoir consommé le produit, je remarque que cette étiquette est collée sur une ancienne étiquette, je décidé donc de voir ce qu'il y a en dessous.

Je découvre la avec stupeur une date limite de consommation le 27/04/2020, soit 1 jour avant que je consomme le produit.

Cette pratique est donc clairement une fraude et dans la mesure où j'ai consommé le produit, j'aimerais savoir quel recours j'ai à ma disposition pour signaler ce problème.

Merci !

2 réponses

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28 mai 2020
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Bonjour,

Quelles preuves avez-vous conservées ?
Si vous n'en avez pas, cela ne sera pas évident...

Mais vous pouvez toujours saisir la DGCCRF, c'est de sa compétence :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/La-DGCCRF/Missions

Cdt
J'ai l'emballage ainsi que les 2 étiquettes avec moi (dont 1 décollée du coup).
Ainsi que plusieurs photos et même une vidéo que j'envoyzis a ma femme après avoir découvert la supercherie (je crois pas qu'on puisse avoir de meilleure preuve ?)
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28 mai 2020
3 173 > Cedka
Même avec vos photos et vidéos, rien ne prouve que le produit en question provient de chez eux !
Je peux me fabriquer le même à la maison, l'emmener avec moi, et le prendre en photo dans n'importe quel fast-food...

La notion de "preuve" est toute relative, il est très facile d'en fabriquer des fausses.
Attention, je ne dis pas que c'est ce que vous avez fait, je vous explique juste pourquoi il est très difficile d'avoir des preuves "irréfutables".
>
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28 mai 2020

Je comprend tout a fait, loin de moi l'idée d'établir des poursuites pour une si petite chose mais j'ai horreur de ce genre de tricherie. J'ai avertit le site de livraison qui va faire le nécessaire apparement puis je me suis entretenu avec le restaurant qui justifie cette anomalie par de multiples erreurs d'étiquetage (très douteux comme justification mais bon ...).

Je pense qu'il faut en rester là et j'espère que les retombées leurs serviront de leçon.
En tout cas c'est évident que c'est la dernière fois que je mange chez eux !

Merci de vos réponses très pertinentes en tout cas !
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28 mai 2020
3 173 > Cedka
Merci à vous pour ces échanges. Bonne continuation...

le plus simple serait de ne simplement plus jamais aller dans ce fast food.

sinon vous pouvez envoyer une lettre ou un mail à la répression des fraudes avec copie de vos photos et explications.
je pense que la répression des fraudes mettra votre lettre ou votre mail à la poubelle directement (sauf si d'autres plaintes ont déjà eu lieu).
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28 mai 2020
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On est bien d'accord...
De toute façon, les restaurants font déjà l'objet de contrôles sanitaires stricts.
Si un agent tombe sur un produit trafiqué de la sorte, le resto peut fermer !
Étonnant qu'ils prennent un tel risque...
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