Auto- entrepreneur coiffeur à domicile

KRMIN01 - 28 avril 2020 à 17:05
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 - 28 avril 2020 à 19:06
Bonjour,

Je souhaite devenir coiffeur à domicile.
La définition de l’activité est la suivante :
«  Le coiffeur à domicile est un professionnel qui propose des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure, naturelle ou artificielle, sans installation fixe d’un matériel lourd et sophistiqué. Il se déplace au domicile des particuliers, dans les établissements collectifs (maisons de cure) ou encore sur leur lieu de travail et de villégiature. »

Ma question est :
Si je décide d’emprunter ou louer le lieu de travail d’un client (par exemple : atelier d’artiste, galerie d’art, bureau, ...), pour une journée ou plusieurs, puis-je inviter des personnes à venir se faire coiffer dans ce lieu ?

Exemple : Une personne que je connais est propriétaire d’un espace qui sert de bureau de travail pour des professionnels la semaine. Le samedi, ses bureaux sont vides car ses employés sont en week-end. Je lui propose de louer ( ou il m’offre ) son espace le temps d’une journée et y organise une “pop up”. J’invite donc mes clients régulier à venir se faire coiffer, sur rendez vous, à cette adresse.

Est ce légal ? Y a t’il des formalités à respecter ? Merci de m’éclairer à ce sujet.

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289
28 avril 2020 à 17:28
Salut,

Ce n'est plus du "à domicile" dès lors... Le principe du "à domicile" : Se déplacer CHEZ le client, pas que le client vienne à toi.

Dans ton explication, le client viens à toi, dans un local mis à TA disposition (que ça soit de manière payante ou pas).
0
Krmin01 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
28 avril 2020 à 18:56
Merci pour ta réponse. Je suis d’accord avec toi. Mais dans ce cas, de quel statut s’agit-il ? Car c’est ne pas de la coiffure à domicile mais aussi pas de la coiffure en salon de coiffure...
Ca me paraît très flou car je ne connais personne dans ma profession qui propose ce genre de service.

Je souhaiterais partager des espaces entre différentes profession et amener la coiffure dans des lieux atypiques.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 289 > Krmin01 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2020
28 avril 2020 à 19:06
mais aussi pas de la coiffure en salon de coiffure...

En soit, cela pourrait être "comme" dans un salon de coiffure, puisque tu y poses ton matériel (probablement plus complet qu'à domicile ?) et que les clients y viennent, même si c'est éphémère...

Et la chambre du commerce, elle en dit quoi de cet "éphémère" mais pas "à domicile" ? :-)
0