Multi activité creative : statut ? code naf ?

sam - Modifié le 28 avril 2020 à 18:05
Victoria_SAE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 14:35
Bonjour, et merci de vous pencher sur mon cas :)

En cours de création du statut d'auto entrepreneur, je ne sais pas quel code NAF choisir car mon activité est multiple et un petit peu particulière.

je crée des jeux et de la décoration pour des parcs de loisirs en foret ( type parc aventure) cela inclut le concept, la réalisation (sculpture, construction, peinture etc..), la rédaction des textes et la création graphique sur ordinateur, des panneaux qui accompagne le jeux, des panneaux de balisage ou des panneaux pédagogiques et toutes sortes de créations/décorations.
en parallèle je crée d'autres objets artistiques/décoratifs avec divers matériaux que j'aimerais aussi pouvoir vendre.
en gros je vends mon savoir-faire et ma créativité et le domaine d'activité est variable selon la demande, mais aussi des objets physiques crées par mes soins dans mon atelier.

Je ne pense pas que la Maison des Artistes accepte mon activité comme étant celle d'un Artiste/Auteur. je ne touche pas de droits d'auteur sur mon travail.
je suis un créatif, je ne travaille pas vraiment comme un artiste, pas vraiment un artisan non plus.

J'avais choisi de m'inscrire en AE, libéral, avec le code APE 9003a création artistique relevant des arts plastiques, ce qui me semblait le plus proche de ce que je fait.
mais le CFE de ma région a refusé m'indiquant que "l'activité d'artiste auteur ne rentre pas dans le champ d'application du statut auto-entrepreneur."

Je ne sais plus vers quel option me tourner, peut etre le code NAF 1813z comme graphiste en activité principale et le 9003a (création artistique relevant des arts plastiques) en secondaire.

Qu'en pensez vous?

Merci

1 réponse

Victoria_SAE Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 30 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 2
30 avril 2020 à 14:35
Bonjour Sam,

Si je comprends bien, vous faîtes "de la création de jeux et de la décoration pour des parcs de loisirs en foret" + graphisme par ordinateur. Pour une telle activité, il faudra vous rapprocher de la Chambre des métiers de votre ville. L'URSSAF n'est pas le CFE compétent, ce qui explique le refus.

De plus, dans la procédure normale: il faut tout d'abord bien définir votre activité auprès de votre CFE. Une fois le dossier accepté par le CFE, il sera transmis à l'INSEE qui vous délivrera votre numéro de SIRET avec un code APE correspondant à votre activité.

Ce n'est pas à vous de choisir le code APE.

Donc le plus important n'est pas de choisir votre code APE mais plutôt de bien définir son activité auprès du bon CFE.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée
0