Location chez l'habitant ou location meublée T1

clementine - 28 avril 2020 à 15:00
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 29 avril 2020 à 12:42
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2 ans d'un très grand appartement (145 m2) ).
J'ai fait des travaux de rénovation et ai condamné une partie de l'appartement car trop grand.
La partie non utilisée à une porte d'entrée, et j'ai condamné le passage entre les 2 parties.
Dans quelle condition puis je le louer, sachant qu'il y a une kitchenette et salle d'eau (40 m2)? Est-ce que je peux le considérer comme une location "chez l'habitant"? Peut être en rouvrant le passage entre les 2 parties?
En effet j'aimerai bien ne pas avoir à parlementer avec la copropriété (5 propriétaires), à redécouper les lots. Si c'était le cas est-ce que les tantièmes seraient modifiés si la surface est la même? C'est un vieux règlement de copro qui est assez avantageux dans le calcul des tantièmes du fait que je suis au dernier étage).
En d'autres termes, est il possible de louer les pièces non utilisées ? ( je ne souhaite pas un redécoupage).
Puis je être dans les critères de location "chez l'habitant".
Merci.

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 avril 2020 à 18:22
Bonjour,

Les 2 ... ou location chez l'habitant puisque c'est un même appartement. Ou location meublée indépendante puisqu'il y a une entrée indépendante.

Cordialement,
0
Merci, mais dois-je réouvrir un passage entre les 2 lieu de vie pour que ça soit une location chez l’habitant? Est-ce que ça change le partage des charges entre les copropriétaires ? Merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509 > Clementine
29 avril 2020 à 12:42
Cela n'a rien à voir avec le partage des charges. Vous allez devoir rouvrir le passage car dans la chambre chez l'habitant, il doit y avoir des pièces communes comme le salon et la salle à manger.
0