Vente ou prestation de service ?

Nicolai - 27 avril 2020 à 19:12
NicolaiDrasiov Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2020 - 30 avril 2020 à 14:44
Bonjour,
Je suis recycleur de plastique et tout juste micro-entrepreneur.
Mon activité consiste à acheter du plastique recyclé, pour fabriquer des objets et les vendre.
J'ai n'ai donc pas de contact avec le client avant la vente.
Est-ce considéré comme de la vente de marchandises ou de la prestation de service artisanal ?
Merci pour votre aide,
Nicolas

4 réponses

Ventdest77 Messages postés 1354 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 1 309
30 avril 2020 à 14:27
Bonjour Nicolai,

Vous ne proposez pas un service, mais vous proposer un objet a la vente.
Vous vous fournissez en matière première, que vous transformez, que vous revendez.
Vous serez donc "Commerçant" inscrit a la CCI.
Vous ne serez donc pas "artisan" inscrit à la CMA (même si pour vous, cela s'apparente a un savoir faire artisanal).

Votre statut professionnel: Commerçant,
Votre statut juridique: "EI" Entreprise individuelle (vous êtes "a votre compte"),
Votre statut fiscal: Régime de la micro-entreprise non soumis a la TVA

Si vous pensez que les objets réalisés ont une plus-value très importante (type œuvre d'art par exemple), et que la quantité est très faible (en volume de vente), alors il faudra vous rapprocher de la CMA (artisan) pour vérifier si votre statut professionnel entre dans leur registre plutôt que celui de la CCI (Commerçant).
A votre niveau, la frontière est assez floue dans ce type d'activité.

Cordialement,
3