Transfert chômage France Belgique

Lo2905 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2020 - 27 avril 2020 à 06:59
 Paul - 27 avril 2020 à 12:13
Bonjour,

J'espère que ma question est au bon endroit. Si ce n'est pas le cas je m'en excuse par avance.

Je suis belge de nationalité mais je réside et travaille en France depuis 2011 .
Pour diverses raisons personnelles, je désire quitter la France et retourner en Belgique où toute ma famille réside. J'irai vivre dans un premier temps chez mes parents avec ma fille afin de trouver un emploi en Belgique et pouvoir faire "rapatrier" ensuite mon conjoint qui lui est français.
J'ai actuellement un CDI en France et je voulais demander une rupture conventionnelle.
Est ce une "bonne idée"?
J'aurai préféré d'abord trouver un travail avant de retourner en Belgique mais a distance c'est très difficile. Cela fait plus de 1 an et demi que j'essaye.

Y aura t il transfert des droits de chômage ?
Si oui après combien de temps et pendant combien de temps?
Peut on percevoir du chômage en France pour chercher du travail en Belgique ?
Merci par avance,

2 réponses

choubaka Messages postés 39399 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 août 2024 2 192
27 avril 2020 à 09:21
Bonjour
Le plus simple est de vous renseigner auprès de l'ONEM

https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/T26
0
Bonjour,

Si votre employeur accepte la rupture conventionnelle, vous pourrez vous inscrire auprès de Pôle emploi.
Après 4 semaines, vous pourrez demander le formulaire U2 qui vous permettra de bénéficier des indemnités versées par Pôle emploi tout en cherchant un emploi en Belgique.
Ces 4 semaines peuvent être réduites en fonction des arguments que vous pourrez faire valoir auprès du conseiller.
La durée de ces indemnités est limitée à 3 mois et vous devrez vous inscrire auprès de l'ONEM dans un délai de 7 jours.
Pensez également à demander le formulaire U1 qui pourra vous permettre de prolonger l'indemnisation sur la base de la réglementation belge à la condition d'avoir une fin de contrat légitime belge.

Cet U1 est disponible via le lien suivant:
https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/PE/files/fichiers-en-telechargement/fichiers-en-telechargement---dem/demande_personnelle_de_document_portable_u1_e14151.pdf
0